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France Télévisions, l'Oréal, Heineken... Les 5 campagnes de la semaine (15 au 19 avril)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : l'Observatoire des inégalités intervient en radio, France Télévisions présente un spot sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Shine lance deux spots décalés... tout en restant pro.

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Heineken met à l'honneur le "The First Ahhh!"

Heineken et l'agence créative LePub lancent "The First Ahhh", une campagne mondiale ATL (above the line : stratégie utilisée pour capter l'attention d'une vaste audience) mettant en avant la fraîcheur constante de la bière Heineken. À la manière typique d'Heineken, pour montrer combien elle se soucie de son "goût parfaitement équilibré", la marque a envoyé son maître brasseur, Willem van Waesberghe, pour mesurer les surfaces des bars et des tables avec "The Beer Level" - un outil "hautement scientifique" rempli de bière et conçu pour garantir la présentation parfaite d'une pinte. La campagne "First Ahhh !" est lancée depuis le 9 avril 2024 - et continuera jusqu'en 2025 - avec un spot TV mondial de 63 secondes, réalisé par Alex Feil et accompagné d'une reprise de Nat King Cole "L.O.V.E.", faisant écho à l'amour que Heineken met dans sa bière. La campagne s'accompagne d'une série d'activations destinées à sensibiliser les consommateurs aux qualités premium de la marque à travers le portefeuille Heineken.


L'Observatoire des inégalités intervient en radio

L'Observatoire des inégalités a pour mission de dresser, chaque année, un état des lieux des inégalités en France sous la forme de data. En 2017, l'Observatoire des inégalités et l'agence Herezie ont collaboré pour imaginer de nouvelles manières de partager ces chiffres et d'informer le plus grand nombre, avec davantage d'impact. C'est ainsi qu'est né le Monopoly des inégalités, une extension du célèbre jeu de société qui revisite les règles au prisme des inégalités de la vraie vie. Plus de 30 000 personnes ont été sensibilisées aux inégalités et aux discriminations grâce à cet outil.

Devant l'intérêt que suscitent les ateliers de Monopoly des inégalités, l'Observatoire des inégalités et Herezie se lancent aujourd'hui : celui de toucher le plus grand nombre par le biais de l'audio. Comment ? Grâce à l'écriture de trois spots radio d'un nouveau genre : chacun raconte une histoire portée par les voix de 10 comédiens représentatifs de la société française. S'ils commencent la lecture tous ensemble, cela ne dure pas. À chaque phrase, l'un d'entre eux se tait au rythme d'une inégalité prononcée et une seule personne ira au bout du récit. L'idée se décline autour de trois thèmes : la carrière, les vacances et la santé. Cette nouvelle prise de parole permet encore une fois de sensibiliser mais aussi de toucher de potentiels nouveaux donateurs à l'approche de la sortie du prochain rapport autofinancé de l'association.


L'Oréal Paris redéfinit la notion de réussite avec sa nouvelle campagne "Worth It Resume"

L'Oréal Paris et l'agence McCann ont annoncé le 9 avril 2024 le lancement de la campagne "Worth It Resume" dans la continuité de la série de vidéos Lessons of Worth lancées par L'Oréal Paris. L'objectif ? Encourager les femmes à entreprendre sans craindre l'échec, et leur donner la confiance nécessaire pour surmonter les obstacles. La marque a toujours donné du pouvoir aux femmes, défendu et célébré leur émancipation afin de créer un monde où les femmes sont visibles, puissantes et décisionnaires. La campagne "Worth It Resume" vise à faire évoluer la notion de réussite et à inspirer les femmes. Elle met en scène des femmes inspirantes qui partagent leur "curriculum vitae" sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. Avant de mettre en avant leurs plus grandes réussites, elles décrivent dans leur CV les luttes et les échecs qui les ont menées au succès d'aujourd'hui, encourageant ainsi chaque femme à mieux saisir les opportunités qui se présentent. Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale Internationale de L'Oréal Paris, et les ambassadrices de la marque : Eva Longoria, Andie MacDowell, Helen Mirren, Jane Fonda, Aja Naomi King, et Kate Winslet, partagent chacune leur "Worth It Resume", mettant ainsi en lumière leurs histoires personnelles. Elles invitent également les femmes du monde entier à se joindre à elles en partageant leurs propres histoires à l'aide du #WorthItResume sur les réseaux sociaux.


France Télévisions présente un spot sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

France Télévisions Publicis Conseil et Prodigious dévoilent le film événement présentant France Télévisions comme le diffuseur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le film est diffusé au cinéma depuis le 10 avril et le sera également pendant l'événement sur toutes les antennes et média de France Télévisions. Dans un contexte social de crises et de divisions, France Télévisions propose plus qu'un film publicitaire et fait valoir son rôle de "point commun entre tous les Français" en se réappropriant ce qui unit tout le monde : l'hymne national. Le texte revisité de la Marseillaise, proclamé en deux versions, l'une portée par une femme et, l'autre, par un homme. L'agence Prodigious France a réussi à montrer la pluralité des lieux emblématiques du sport français, en représentant une vingtaine de sports, grâce à un casting de plus 170 personnes. Un film cinématographique en noir et blanc pour donner un aspect immersif et émouvant au spot.


Shine lance 2 spots décalés tout en restant pro

Il n'y a que des pros pour comprendre véritablement les pros : la preuve en images avec la nouvelle campagne de Shine, le compte pro des entreprises et indépendants, signée Orès. Diffusée depuis le 8 avril jusqu'au 28 avril 2024 en TV sur les principales chaînes nationales, elle s'accompagne d'un dispositif digital. Elle fait ainsi écho à la dernière signature de marque de Shine : "Le compte pro en ligne avec les pros". Une volonté de marquer sa différence en illustrant sa capacité à accompagner toujours plus les entrepreneurs avec de l'humour pour marquer les esprits. Shine reste fidèle à ses fondamentaux : un univers coloré, des personnages attachants et un ton décalé qui lui est propre. Une façon d'aborder une réalité à laquelle beaucoup d'entrepreneurs font face : la charge mentale, due aux poids des responsabilités et à la pression de générer du revenu. Cette collaboration, ce sont aussi des valeurs partagées : celle d'une production soucieuse des enjeux environnementaux et sociaux. Shine, labellisée Bcorp depuis 4 ans, a depuis toujours une démarche éco-responsable très forte, tout comme Orès qui a été certifiée Ecovadis en 2023. Pour cette campagne, Shine et Orès se sont associés à A Better Prod, société de conseil en production responsable, afin de mettre en place des mesures pour limiter l'impact de la production et réaliser un bilan détaillé de son empreinte carbone. Le tournage dans sa totalité représente 11,07 tonnes de CO2, soit une tonne de plus que l'empreinte carbone annuelle d'un français moyen (10 tonnes). La campagne est soutenue par un dispositif digital sur Meta et YouTube et d'un relais puissant sur les réseaux sociaux.


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