Manifeste de La Macif : le choix d'une IA éthique et responsable
En publiant un "Manifeste pour une utilisation Éthique de l'Intelligence Artificielle", la Macif affirme son engagement pour une IA responsable et équitable. Ce manifeste, fruit de deux ans de réflexion, vise à intégrer l'IA dans un cadre de confiance, aligné avec les valeurs mutualistes de solidarité et d'équité, tout en promouvant un impact sociétal positif et environnemental.

Utiliser l'Intelligence Artificielle, oui, mais dans un cadre de confiance selon des valeurs mutualistes. La Macif prend donc des précautions avec le phénomème qui entoure l'IA. Dans un contexte de mutations majeures, la Macif entend jouer un rôle important en faveur d'une IA responsable et engagée en publiant son "Manifeste pour une utilisation Éthique de l'Intelligence Artificielle".
La Macif devient ainsi l'une des premières entreprises à structurer son engagement sous cette forme, affirmant ainsi son rôle de précurseur dans la construction d'une IA au service du bien commun. Fidèle à ses valeurs mutualistes, la Macif prône une approche où l'innovation technologique ne se fait pas au détriment de l'humain, mais au contraire, renforce solidarité et équité.
Un engagement fort dans un contexte concurrentiel
À l'heure où l'intelligence artificielle transforme profondément nos sociétés, soulevant des questions éthiques majeures, l'Europe franchit un cap avec l'adoption de sa première régulation sur le sujet. Face à ces enjeux, la Macif affirme sa volonté d'être un acteur engagé et responsable en publiant son Manifeste pour une Intelligence Artificielle Éthique. Plus qu'une déclaration d'intention, ce texte est le fruit de deux ans de réflexion collective ainsi que des expérimentations concrètes en interne, impliquant des représentants de sociétaires et des experts, avec un objectif clair : inscrire l'IA dans un cadre de confiance, aligné avec les valeurs mutualistes de solidarité et d'équité.
"L'intelligence artificielle par ses capacités représente une révolution sociétale, industrielle et humaine comme l'histoire en a peu connue. Elle porte en elle-même et pour les entreprises une responsabilité particulière. À la Macif, nous considérons que l'IA doit être projetée et pensée au service d'une efficacité sociale, relationnelle et éthique. C'est cette vision que nous défendons et intégrons dans nos décisions stratégiques, dans un modèle à la fois humaniste et performant au coeur de nos engagements et au service de nos sociétaires." Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif.
Les raisons de ce Manifeste
L'utilisation raisonnée de l'Intelligence Artificielle peut constituer un levier pour l'atteinte des objectifs du plan stratégique de la Macif et contribuer à son excellence sociétale et économique. Au-delà des objectifs et des contraintes opérationnelles, il convient d'en encadrer l'usage afin qu'il soit conforme à ses valeurs mutualistes, notamment en promouvant la solidarité et l'équité. Le manifeste Macif pour l'utilisation éthique de l'IA contribue à positionner la Macif comme un acteur proactif et engagé pour le bien commun.
Le manifeste a été préféré à une simple charte car il ne se limite pas à une énumération de principes généraux. Il incarne une réflexion approfondie sur la posture de la Macif face à l'intelligence artificielle et expose un cadre de questionnement et d'évaluation structurant et évolutif.
Déjà intégrée dans plusieurs services de la Macif, comme son assistant en ligne ou son serveur vocal interactif, l'intelligence artificielle doit être un levier de progrès, et non une source d'inégalités ou de dérives. C'est pourquoi la Macif choisit d'aller plus loin en structurant son engagement autour de principes clairs, évolutifs et transparents.
Le manifeste a été rédigé en suivant les principes directeurs suivants :
Responsabilisation et réflexion constante
- Implication forte des techniciens dans une approche rigoureuse et éthique
- Questionnement systématique sur la pertinence de l'IA pour chaque cas d'usage
- Une vision transversale et complémentaire
Croisement des analyses techniques et politiques portées par les représentants des sociétaires et pilotage et gouvernance dédiés sous le contrôle du Conseil d'administration
- Suivi permanent et exhaustif des projets IA au sein de la Macif et ses entités
- Rôles définis pour le GT-IA, groupe de travail opérationnel interne, la Commission Gouvernance mixte du Numérique, le Comité de direction et le Conseil d'Administration.
Un engagement aligné sur les valeurs mutualistes
- Inclusion, solidarité, et lutte contre les discriminations au coeur des usages IA
- Une gouvernance évolutive pour anticiper les transformations futures.
Trois grands principes éthiques au coeur du manifeste
Le Manifeste Macif pour une utilisation éthique de l'Intelligence Artificielle s'articule autour de trois principes fondamentaux :
- Un impact sociétal positif, en garantissant une IA juste et équitable, dénuée de biais et de discriminations.
- Un engagement environnemental, avec une approche frugale visant à limiter l'empreinte écologique des systèmes d'IA.
- Un impact social maîtrisé, en veillant à l'intégration responsable de ces technologies dans les métiers et la relation humaine.
"À la Macif, en tant qu'acteur mutualiste, nous avons une conviction : le progrès doit bénéficier à tous, sans laisser personne au bord du chemin. Face à l'essor de l'IA, notre responsabilité est de nous assurer que cette technologie soit un levier d'inclusion et non un facteur de rupture. Avec ce manifeste, la Macif fait le choix d'un cadre clair et évolutif, aligné avec ses valeurs mutualistes et ouvert aux évolutions technologiques et sociétales. Il s'inscrit dans une démarche de transparence et de responsabilité, visant à construire une intelligence artificielle au service du bien commun." Jean-Louis Grosse-Delasalle, Président de la Macif.
Lire aussi : Une entreprise sur quatre est transparente quant à l'utilisation de l'IA pour créer ses contenus
À travers ce manifeste, la Macif invite l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels à rejoindre cette dynamique et à construire ensemble un cadre de confiance pour l'intelligence artificielle de demain.
Retrouvez d'autres actualités sur la Macif
[TMK24] Découvrez les lauréats des 11 catégories des Trophées Marketing BtoC 2024
Banques & Assurances : en matière de relation client, les défis ne manquent pas !
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque