Pepsi inaugure un nouveau logo
Les canettes et les bouteilles de Pepsi se refont une beauté ! 15 ans après son dernier rebranding, le concurrent de Coca-Cola a annoncé le lancement, dans 120 pays, de son tout nouveau logo pour l'ensemble de ses packagings.
Pepsi change de look ! La marque de boissons créée il y a plus de 130 ans en Caroline du Nord a annoncé, mi-mars, le lancement de sa nouvelle identité visuelle dans plus de 120 pays (dont la France). Partiellement dévoilé en mars 2023, ce rebranding se caractérise tout d'abord par le changement de son logo. Ce dernier avait fait son temps : il est resté pas moins de 15 années sur les fameuses bouteilles et canettes de la marque de PepsiCo.
Dorénavant, le globe bleu blanc rouge accueille, en son sein, le nom de la marque - dont la police et la couleur ont changé - pour "créer un design encore plus distinctif". De plus, les teintes ont évolué avec du bleu électrique et du noir, destinées à "apporter une touche contemporaine" au design de Pepsi. Pourtant, un aspect rétro se dégage plutôt à la vision de ce nouveau logo.
Le passé : toujours source d'inspiration
Pour ce changement d'identité visuelle, la marque assure, en effet, s'être "inspirée du passé pour créer le futur" : "Au coeur de la réflexion créative, des centaines de consommateurs du monde entier à qui il a été demandé de dessiner le logo Pepsi ; la plupart d'entre elles se sont spontanément souvenues du logo des années 90s intégrant le nom de la marque au sein du globe Pepsi. Nous avons répondu à cet attachement profond à notre histoire et puisé dans cette nostalgie en ajoutant une touche résolument moderne", confie Emilie Vantajol, directrice marketing boissons chez PepsiCo, dans un communiqué.
Lire aussi : Pepsi lance le #PepsiChallenge
Au début du mois de mars à la Folie Douce de Val d'Isère (à 2 400 mètres d'altitude !), la nouvelle identité de Pepsi a été dévoilée devant 2 000 personnes. Show musical, dégustation de burgers et du fameux cola, arrivée d'un deltaplane au-dessus du restaurant, projection géante du nouveau logo sur la montagne... La marque a vu les choses en grand pour l'occasion !
Le design modifié est donc, dès à présent, visible sur l'ensemble des packagings de la boisson (canettes, bouteilles...) et sera massivement diffusé à l'occasion d'une campagne TV dont le lancement est prévu à partir du 8 avril.
L'ouverture d'un restaurant éphémère au printemps
Et selon la directrice marketing de la marque, ce rebranding marque seulement le début d'une refonte profonde de la stratégie marketing de Pepsi : "Ce lancement est un véritable motif de fierté qui va constituer l'étincelle d'un plan particulièrement explosif sur Pepsi cette année avec le lancement d'une toute nouvelle plateforme de communication et de nouvelles expériences de marque complètement inattendues", annonce-t-elle.
La première d'entre elles est l'ouverture, au printemps, du "Pepsi Street Food", un restaurant éphémère aux nouvelles couleurs de la marque qui proposera "le meilleur de la street food revisité à la sauce Pepsi".
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque