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Le Guide Vert Michelin change de look... et de nom !

Pour harmoniser les identités de ses guides touristiques et gastronomiques, l'entreprise française Michelin a procédé à un rebranding de son fameux guide vert.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Le Guide Vert Michelin change de look... et de nom !

Nouvelle plateforme de marque, nouveau nom, nouveau logo, nouvelle campagne... Après avoir dévoilé, lundi 8 avril, son tout nouveau Palmarès hôtelier 2024 qui distingue les meilleurs hôtels de l'Hexagone, le célèbre guide touristique lancé par la société de pneumatiques Michelin a révélé la nouvelle identité de son Guide Vert Michelin. Désormais, les voyageurs feuilletteront le Guide Michelin Voyage & Cultures. Imaginé en collaboration avec l'agence FRED & FARID Paris, ce rebranding a été pensé pour "se reconnecter aux attentes des voyageurs d'aujourd'hui".

Et celles-ci ont considérablement évolué ces dernières années : ère post-covid, télétravail, multiplication des séjours plus courts grâce aux RTT, digitalisation du parcours et multiplication des sources d'influence... Le guide est désormais plus complet, et doit donner aux voyageurs "les clés pour mieux comprendre toutes les cultures d'une destination".

Adieu Bibendum !

Sur la forme, outre le changement de nom, le guide arborera un nouveau logo. Et petite révolution : Bibendum, la fameuse mascotte Michelin, disparaît de l'emblème du nouveau guide touristique de la marque. Cette nouvelle identité visuelle s'est inspirée de celle du fameux guide Michelin gastronomique (le guide rouge). Elle est à retrouver, dès maintenant, sur l'ensemble des nouveaux guides touristiques d'ores et déjà disponibles en librairie.


Pour annoncer le lancement de cette nouvelle formule, l'agence FRED & FARID Paris a conçu une campagne de communication diffusée en affichage, dans la presse, en digital et en librairies. "Nous sommes particulièrement fiers d'accompagner une marque aussi populaire et ses guides, que chacun a déjà eus en main, et reconnecter à la société ce véritable Totem de la culture française. C'est une chance pour nous d'avoir l'opportunité de réveiller cette belle endormie, qui mérite de retrouver sa place dans le coeur des Français et des voyageurs dans le monde", affirme Julien Grimaldi, directeur général et directeur des stratégies de l'agence.

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