La MAIF lance une collection textile pop et décalée
Pour fêter ses 90 ans, la MAIF a décidé de souffler ses bougies - avec l'agence Affective - en imaginant une collection textile pop et moderne. Son ambition : célébrer la modernité de l'assureur militant à travers une collection capsule qui rompt avec l'univers de l'assurance.
En septembre 2023, la MAIF - la société d'assurance mutuelle - imagine le lancement d'une gamme textile pour célébrer ses 90 ans, avec l'aide de l'agence Affective. Le cahier des charges est simple : créer une gamme textile vintage, écoresponsable, décalée, durable qui incarne les valeurs MAIF et célèbre chaque militant. La fierté se lit dans les paroles de Cécile Ribour, directrice de la communication MAIF : "MAIF Héritage rend hommage à 90 ans d'engagement. Cette collection militante témoigne de la modernité de la marque MAIF et porte haut nos couleurs d'assureur militant".
Une production sur 90 ans d'histoire
La MAIF et les équipes créatives d'Affective se sont rendues à Niort pour visiter les archives de la société d'assurance, afin de s'en inspirer et ainsi créer les futurs vêtements et accessoires : casquette, bananes, chaussettes, tee-shirts et autres sweat-shirts...
En janvier, l'agence présente son projet à l'effigie du logo, emblématique de la mutuelle dans les années quatre-vingt, dont la fabrication est entièrement européenne : les trois quarts des produits sont fabriqués au Portugal, la casquette est produite en Pologne et les chaussettes en Bulgarie. Les chaussettes sont en coton européen et au prix de 12 €. Les sweat-shirts et tee-shirts en coton bio GOTS (Global Organic Textile Standard) sont aux prix de 75 € et de 40 €.
Ce label indépendant certifie des conditions de travail dignes ainsi que le respect de l'environnement. L'inscription du mot "MILITANT" et ses déclinaisons sur l'ensemble des produits de la collection MAIF Héritage mettent en lumière les engagements de la mutuelle. La collection se veut donc inclusive : chaque produit est décliné avec les inscriptions MILITANT / MILITANTE / MILITANT?E, avec des couleurs pop, modernes et acidulées.
Lire aussi : [La Créa de la semaine] «Ensemble vers l'Eco-santé»,nouvelle campagne d'Harmonie Mutuelle
Le MAIF Social Club au coeur du lancement de la collection
Le résultat de cette collection est disponible depuis le mois de juin 2024, en édition limitée - afin d'éviter la surconsommation - sur le site du MAIF Social Club et dans la boutique du MAIF Social Club, 37 rue de Turenne dans le 3e arrondissement de Paris.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque