[TMK24] Découvrez les lauréats des Trophées Marketing BtoB 2024
Schneider Electric, Cableloop, PwC... Les Trophées marketing BtoB ont récompensé, lundi 2 décembre, les meilleures initiatives de l'année 2024 dans les catégories "Branding & Notoriété", "Étude", "Impact positif" et "JO 2024".
Catégorie Branding & Notoriété
Or : Schneider Electric France
À travers sa campagne de marque, Schneider Electric a voulu développer sa notoriété autour de trois propositions de valeurs liées, que sont la transformation digitale, l'efficacité énergétique et la sustainability. Cette campagne cible les dirigeants d'entreprise de startups industrielles, d'ETI et du SBF120. "Nous nous sommes aperçus que la plupart des entreprises avaient les mêmes besoins et que les solutions existaient, il manquait juste un moyen de générer du partage entre industriels pour que ces derniers soient informés des solutions. C'est pour cela que nous avons créé la communauté des Impact Makers. Des acteurs industriels qui agissent aujourd'hui pour créer un impact durable", indique l'entreprise dans la présentation de sa campagne. Concrètement, Schneider Electric a déjà donné la parole aux dirigeants de Nexans, Icade, Decathlon, Nexity, Equinix, Digital Realty, Auchan et Hydrogène de France. "Nous croyons fermement que la parole de pairs et les exemples concrets d'actions permettront de rassembler d'autres entreprises autour de ce mouvement", conclut la société.
Argent : La Sacem
Bronze : Gulfstream X Ademe
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Coup de coeur du Jury : La Sacem
Catégorie Étude
Or : Adwise X Innoval
Innoval est une coopérative dont l'objectif est d'aider les éleveurs à progresser dans un environnement complexe et en crise (impact des changements climatiques, baisse d'attractivité du métier, épizooties, évolutions des comportements alimentaires...). Issue de la fusion de 4 coopératives, Innoval a une culture 'étude' récente, parfois peu légitime en interne et surtout une connaissance client éclatée ; elle dispose de plus de 100 études, sur des sujets à chaque fois particuliers, souvent traités en silo (une problématique = une étude), avec des granularités et des temporalités variées (dispositif Voix du client, scan marché, image et notoriété, mapping sectoriel, études Fermes innovantes...), des sources différentes (internes et externes, réseaux sociaux) et des méthodologies hétérogènes (qualitative, quantitative, veille). Dans le cadre d'un séminaire annuel réunissant les directions marketing et commerciales, la direction générale a souhaité obtenir une macro-synthèse transversale pour aligner les équipes sur la connaissance client et les enjeux stratégiques d'Innoval ; un storytelling personnalisé et construit, qui connectait les sujets entre eux et une prise de recul pour donner du sens aux actions. L'agence d'études marketing Adwise lui a ainsi proposé une cartographie 360° de la connaissance client, adossée à une grille de lecture des dynamiques socioculturelles actuelles.
Catégorie Impact positif
Or : Nexans X Cableloop
Cableloop est un service phygital de collecte et de recyclage de chutes de câbles qui rémunère les électriciens. Grâce à l'expertise de Nexans en matière de collecte et de recyclage de câbles de bout en bout, le service permet aux distributeurs de programmer et de suivre la collecte et le paiement des déchets de câbles stockés de manière autonome via une nouvelle plateforme. Ce service a été pensé pour bénéficier aux trois parties prenantes principales : en tant que fabricant de câbles, la solution permet à Nexans d'acquérir les déchets de câbles d'électriciens afin d'assurer un recyclage de bout en bout ; pour les distributeurs de câbles, la solution permet d'augmenter le flux en agence, avec des clients qui viennent spécifiquement pour les dépôts de leurs chutes de câbles et donc d'améliorer la fidélisation des clients au sein des agences ; pour les utilisateurs de câbles, le service permet aux installateurs, électriciens et artisans de revendre quatre catégories de déchets de câbles, tout en s'engageant dans une démarche durable.
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Argent : Axa France
Catégorie JO 2024
Or : PwC
PwC France, en tant que partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avait comme enjeu de développer son image auprès des clients, de valoriser les différents savoir-faire de l'entreprise (PwC est encore beaucoup associé à l'audit et à la finance) et de booster l'intimité relationnelle. Tout cela dans un format de sponsoring sportif assez inédit pour le cabinet. Campagnes BtoB, expériences, parcours marketing personnalisé... PwC a ainsi souhaité tirer au mieux parti de ce partenariat.
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