E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Jaguar crée un bad buzz en dévoilant son nouveau logo

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Jaguar crée un bad buzz en dévoilant son nouveau logo

La marque automobile britannique Jaguar a présenté, le mercredi 20 novembre, sa nouvelle identité visuelle désormais dépourvue de l'image de son fameux félin. Cette initiative osée n'a pas vraiment convaincu les internautes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un rebranding qui n'est pas passé inaperçu, loin de là ! Le constructeur automobile Jaguar - qui ambitionne de passer en 100 % électrique à horizon 2026 - a souhaité retravailler son identité visuelle en dévoilant un nouveau logo incarnant ce changement stratégique. "La transformation de Jaguar est définie par le modernisme exubérant, une philosophie créative qui sous-tend tous les aspects de la marque Jaguar. Il embrasse des designs audacieux, inattendus et une pensée originale, créant un caractère de marque qui attirera l'attention à travers une créativité intrépide", indique alors Jaguar dans un communiqué.



L'emblème de la marque est désormais représenté par deux lettres "J" formant un cercle couleur or. Adieu, donc, le symbole de l'animal éponyme de l'entreprise britannique. Un choix (trop ?) audacieux qui a suscité une véritable polémique sur les réseaux sociaux. "Le logo Apple sans la pomme ? Peugeot sans le lion ou Renault sans le losange ? Jaguar sans le Jaguar, c'est ce qu'a tenté (et raté) Jaguar", s'amuse Julien Dupont-Calbo, journaliste pour les Échos, sur LinkedIn.

Burger King se moque de la situation

Et cet avis est (quasiment) unanimement partagé : "Le simple changement de logo suffirait à détruire cette entreprise. Qui, au sein du conseil d'administration, a approuvé cette (bêtise) ?" ou encore "POV : Le PDG de Jaguar s'introduit dans la réunion de marketing de la marque ce matin et exige que l'animal jaguar soit réintégré dans le logo après avoir vu le 75 789e mème critiquant le changement de marque de Jaguar", peut-on lire sur la toile.



Même un géant du fast-food - Burger King pour ne pas le nommer - a décidé de se moquer de la marque : "Nouveau logo très grrr, vous aimez ?", écrit le community manager Burger King France à côté d'une image d'un logo de la marque reprenant les codes de celui de Jaguar. S'il faut retenir une leçon de cet épisode : se réinventer, oui, mais s'oublier, non !

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande