Biocoop, Lime, Happn... Ces marques qui s'engagent pour les élections législatives
Si de nombreuses marques préfèrent rester silencieuses sur la situation politique du pays, d'autres prennent le risque de prendre la parole dans ce contexte particulièrement tendu. Cet engagement peut aussi prendre la forme d'une incitation à participer aux échéances électorales des 30 juin et 7 juillet prochains.
Je m'abonne"J'en appelle au monde économique, aux chefs d'entreprise, aux artisans, aux commerçants, aux indépendants. Je ne leur demande pas de prendre des positions politiques, je (leur) demande juste de dire clairement ce qu'ils pensent des programmes économiques des uns et des autres. [...] Que les gens se mouillent !" Dans une interview accordée à BFMTV/RMC quelques jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire encourageait les dirigeants à davantage s'engager dans le sprint des législatives qui s'ouvrait. Trois semaines plus tard, force est de constater qu'un grand nombre d'entreprises n'ont pas accédé à la requête du locataire de Bercy.
Pourtant, certains d'entre eux ont décidé de faire fi des différents risques que représente le fait de s'engager dans ce contexte particulièrement tendu. À commencer par Henri Godron, président du conseil d'administration du premier réseau de magasins bio en France, Biocoop. "Nous ne nous retrouvons pas dans le programme du Rassemblement national, et cela nous paraît important de le dire et de le souligner", affirme-t-il dans les colonnes de Libération.
Un danger pour l'environnement selon Biocoop
Principale préoccupation du chef d'entreprise : l'avenir de la planète. "Nous observons la montée des populismes partout en Europe, et c'est dangereux pour le modèle de société que nous voulons défendre, un modèle de société plus juste, plus équilibré pour la planète. Alors que les résultats aux élections européennes n'étaient pas bons pour l'écologie, au moins en France, et que certains nient l'évidence qui est le changement climatique, nous craignons l'arrivée de schémas complètement opposés à l'écologie", poursuit-il. Si le patron de Biocoop appelle à faire barrage contre l'extrême droite, il ne donne aucune consigne de vote. Que ce soit en faveur du camp présidentiel ou du Nouveau Front Populaire (NFP).
Plus récemment, l'Association familiale Mulliez (AFM), détentrice des enseignes Decathlon, Auchan ou encore Leroy Merlin, a elle aussi souhaité appeler "les citoyens à soutenir les candidats qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité", à travers une tribune adressée à l'AFP. En déplorant des mesures telles que l'abaissement de l'âge de la retraite, l'indexation des salaires sur l'inflation ou la taxation du capital, l'AMF se positionne ouvertement contre le programme du NFP. Parallèlement, en critiquant les "politiques migratoires très restrictives" du Rassemblement National (RN), le groupe appelle également à faire barrage à l'extrême droite.
Inciter les consommateurs à se rendre aux urnes
D'autres marques préfèrent encourager les citoyens hexagonaux à prendre part à cette échéance électorale si cruciale pour le pays. Un peu moins risqué, mais tout aussi important ! L'entreprise de location de vélos et de trottinettes électriques Lime a, par exemple, décidé de renouveler son opération "Lime to vote" : pour permettre aux électeurs de se rendre facilement aux bureaux de vote les 30 juin et 7 juillet prochains, elle offrira, grâce au code promotionnel "LEGISLATIVES2024", des trajets gratuits d'une durée de 15 minutes chacun dans toute la France.
"Lime, présent dans de nombreuses villes à travers le monde, s'est toujours engagé pour la participation citoyenne. En tant que moyen de transport, nous pouvons jouer un rôle crucial dans la mobilisation des citoyens le jour J et nous espérons qu'en offrant un aller-retour gratuit dans toutes les villes où nous sommes implantés, nous invitons davantage de personnes à se rendre aux urnes", indique Hadi Karam, directeur général de Lime pour l'Europe de l'Ouest et le Moyen-Orient.
De son côté, l'application de rencontre happn souhaite "poursuivre son engagement citoyen auprès des jeunes célibataires" à l'occasion des élections. Après une première opération lancée lors des élections européennes de 2024 (avec près de 20 000 clics sur la page d'information), happn renouvelle son partenariat avec le gouvernement pour encourager massivement les célibataires à se rendre aux urnes.
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Du 25 juin au 7 juillet, les utilisateurs de l'application se verront exposés au message "Arrête de Crusher, Va Voter". Happn les invitera ainsi à faire une pause dans leur utilisation pour accomplir leur devoir civique. "Par cette campagne citoyenne, nous souhaitons rappeler l'importance d'exprimer ses convictions dans les urnes. Si une part non négligeable d'indécis et d'abstentionnistes potentiels se dégage, nous espérons que nos messages inciteront chacun·e à réfléchir à l'acte citoyen du vote", explique Karima Ben Abdelmalek, CEO et présidente d'happn, dans un communiqué.