André fait ses premiers pas dans le Commerce Unifié
Touchée de plein fouet par la crise sanitaire, l'enseigne André a été forcée de déposer le bilan en mars 2020. Elle a toutefois réussi à remonter la pente au mois d'août. Pour redresser la barre, elle a entamé le déploiement d'une nouvelle plateforme de commerce unifié.
Pour inverser la tendance, André a fait le choix d'intégrer le digital sous toutes ses coutures au service des clients et de la marque. Plusieurs solutions ont ainsi été envisagées dans le cadre d'un appel d'offres :
- Le timing de la mise en oeuvre du projet dans son intégralité ;
- La capacité à intégrer et à valoriser les magasins rapidement dans le dispositif de la vente en ligne.
C'est l'agence Proximis qui a été retenue par André pour le déploiement de la nouvelle plateforme de commerce unifié. L'agence Ayden a été sollicitée pour l'élaboration de sa plateforme de paiement unique pour tous les canaux. Les deux solutions proposent une infrastructure moderne, performante et éprouvée qui permet désormais à André d'offrir une véritable expérience d'achat unifié à travers tous ses canaux de vente. En choisissant Proximis, André parvient désormais à proposer un panier unique qui va accompagner le consommateur aussi bien sur les points de vente digitaux que physiques de la marque. Les fonctionnalités natives de Proximis Unified Commerce permettent d'offrir une parfaite visibilité sur l'ensemble des stocks disponibles sur chaque page produit. Ainsi, le consommateur peut ajouter ceux qui l'intéressent en y associant les différents modes de livraison souhaités sans difficulté et surtout sans jamais interrompre son parcours d'achat. Cette proposition unique de Checkout Unifié, soit un parcours d'achat, de paiement et de retour sans couture entre l'ensemble des canaux de vente digitaux et physiques, était en effet, pour André, la manière la plus efficace d'offrir une expérience d'achat sans faille à ses consommateurs.
La marque est désormais capable d'offrir des services de livraison à domicile sur la base des stocks disponibles en magasin et en entrepôt. Pour diminuer l'impact de la crise sanitaire sur les ventes, le Ship from store a en effet rapidement été déployé sur les principaux magasins de la marque, leur permettant ainsi de proposer et d'écouler les stocks disponibles sur les étagères physiques à la clientèle en ligne. Le consommateur peut ainsi poursuivre un parcours d'achat sans couture entre web et magasin avec la finalisation d'un panier unifié dans un seul tunnel d'achat qui propose également des remboursements sur tous les canaux de vente en cas de retours produits. Grâce à un connecteur natif à la solution de paiement Adyen, le paiement de ce panier unifié se fait en quelques clics.
Une nouvelle dynamique pour réussir la reprise
En choisissant Proximis et Adyen, André souhaite s'en remettre à des équipes expertes et autonomes sur le sujet du Commerce Unifié pour pouvoir se concentrer sur la conduite du changement au sein de ses équipes. Ayant pris plusieurs virages en plus de la crise sanitaire depuis quelques mois, il était primordial pour l'enseigne de pouvoir s'appuyer sur un savoir-faire fiable et éprouvé, et sur un accompagnement sans faille. En effet, l'enseigne a privilégié le choix de solutions qui simplifient les opérations commerçantes autour de son nouveau modèle Retail.
Un nouveau site web qui repose sur les fonctionnalités natives de Proximis a ainsi été lancé avec des nouvelles propositions comme le Checkout Unifié, le Stock Unifié et des nouveaux services de livraison comme l'orchestration de commandes et la livraison depuis les magasins. Le déploiement du Click and Collect, de la E-résa et du Store to Web se fera graduellement, d'abord sur les principaux magasins de la marque avant d'être déployé sur l'ensemble des 55 magasins de la marque.
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