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ASICS s'associe à la ville de Paris pour promouvoir le sport

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
ASICS s'associe à la ville de Paris pour promouvoir le sport

La Ville de Paris et ASICS ont signé un partenariat de deux ans pour améliorer la santé mentale des Parisiens par le sport. L'opération appelée « Paris, bouge ton esprit » a pour but de rendre plus accessible et inclusive la pratique du sport pour améliorer la santé physique et mentale des Parisiens.

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La marque japonaise référente sur le marché du running en France s'engage aux côtés de la ville de Paris à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, mardi 10 octobre. Ce partenariat de deux ans nommé "Paris, Bouge Ton Esprit" a pour objectif d'inciter et de faciliter l'accès à l'activité physique pour agir sur le bien-être mental des Parisiens. Une série d'actions et d'événement gratuits seront mis en place pour encourager la pratique, avec un focus spécifique les publics les moins actifs : les personnes âgées, les jeunes et les femmes. Créée en 1949, la marque porte ses valeurs dans son acronyme latin « Anima Sana in Corpore Sano » (« Un esprit sain dans un corps sain»). L'enseigne sportive est également partenaire du Marathon de Paris depuis 2009. « ASICS a été fondée sur la conviction que le sport et l'exercice sont bénéfiques pour le corps et l'esprit. Nous pensons que notre philosophie est plus pertinente que jamais, et nous avons la volonté de partager ce message autour de nous pour encourager la pratique d'une activité physique pour améliorer le bien-être », déclare Eddy Ferhi, directeur marketing de la marque en France.

Des actions concrètes, au plus proche des Parisiens

Durant ces deux années, de nombreuses opérations vont aider les Parisiens à se lancer dans une pratique sportive. Du coaching personnalisé, des entraînements en groupe, des dispositifs de sensibilisation, de prise de conscience par la population parisienne. Des lieux de rendez-vous seront rapidement déterminés et les premiers événements gratuits commenceront le 9 novembre, afin d'offrir un accompagnement à la course à pied progressif et de qualité. Le plan prévoit également de la rénovation d'infrastructures et aménagement de lieux de rencontre pour la pratique sportive comme le stade Pershing (bois de Vincennes) destiné à devenir un hub de l'handisport mais aussi la réhabilitation de sites de l'espace public pour en faire des lieux plus propices à la pratique sportive. A l'occasion, une étude menée par le cabinet YouGov* montre que 88% des Parisiens pensent que l'activité physique a un impact positif sur leur santé mentale. Bien que Paris ait une population sportive, avec en moyenne 280 minutes consacrées à l'activité physique par semaine, 48% des Parisiens souhaitent pratiquer davantage. À plus long terme, ASICS souhaite s'installer comme un facilitateur et un créateur de solutions face à cette situation de santé publique. « Notre objectif est de rayonner au-delà de Paris et de la France, précise Eddy Ferhi. Ce problème ne touche pas que Paris. Beaucoup d'éléments de ce partenariat peuvent être imités et adaptés selon le contexte et la culture d'autres pays. »

* Étude réalisée par YouGov France, du 25 juillet au 1er août 2023 sur un panel de 1002 personnes représentatives de la population de Paris, âgées de 18 ans et plus.


 
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