[TMK23] Aurélie Fircowicz, VP Branding de Murfy : "Avoir un impact réel sur la société et les mentalités, sans bullshit"
Aurélie Fircowicz est une femme de conviction qui aime les défis. En rejoignant Murfy, elle a osé briser tous les codes pour contribuer à faire évoluer les mentalités en faveur d'une consommation plus durable et plus responsable.
Je m'abonne"J'ai su dès l'âge de 15 ans que je voulais travailler dans la communication". Cette vocation, Aurélie Fircowicz la découvre à l'occasion de tests d'orientation réalisés au CIDJ (N.D.L.R. : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). Le reste de ses études, de ses stages, tout sera orienté autour de cette ambition. Elle entame sa carrière en agence de pub (TBWA, Leo Burnett...) et acquiert une solide expérience. "J'ai découvert de nombreux secteurs très différents, de nombreux métiers et me suis forgé la culture des belles opérations, innovantes mais toujours très pragmatiques". Son obsession : se glisser dans la peau de sa cible et s'interroger sur la pertinence du discours, du dispositif, de la démarche.
Après 10 premières années fondatrices, elle se lance dans l'entrepreneuriat et crée son agence de conseil en communication et marketing. "Au bout de trois ans, j'ai mis un terme à l'aventure car le travail en équipe me manquait terriblement". Ne souhaitant plus travailler seule, mais n'aspirant pas à retourner en agence, elle décide de se mettre au service de start-ups. "J'aime l'innovation et la prise de risque et le monde des start-ups s'est imposé comme une évidence !". Elle contribue alors à créer l'univers de marque Good Goût (spécialisée dans l'alimentation bio pour les enfants) aux côtés de Julia Perroux, rencontrée lorsqu'elle travaillait en agence. Mais Aurélie Fircowicz a envie d'avoir un impact encore plus fort. "Je suis une personne engagée et je souhaitais mettre mes savoir-faire au service d'un projet qui fasse bouger les choses". Elle rencontre alors de nombreux créateurs de start-ups et fait le choix de Murfy, après avoir fait la connaissance de l'un des co-fondateurs : Guy Pezaku. "C'est un coup de coeur professionnel". Trois semaines plus tard, elle intègre l'entreprise et travaille aux côtés des cinq co-fondateurs. "Notre collaboration est très riche. Ils ont un profil d'ingénieur et ont le culte des KPI, quand je crois à l'expérience client et au pouvoir de l'impact d'une marque forte. Cela crée une émulsion incroyable !".
Tout miser sur la sincérité
Murfy s'est fixé pour objectif de réduire les déchets électroménagers en favorisant la réparation et la seconde main. "Ma mission consiste à rendre la réparation accessible et transparente", indique Aurélie Fircowicz qui ne ménage ni ses efforts ni sa créativité pour y parvenir. Un challenge colossal car les freins (peur des arnaques, coûts prohibitifs, mauvaise image de la profession) sont nombreux. Pour y parvenir, une seule issue : créer une marque forte et authentique qui brise l'image austère de la réparation. Charte graphique, logo, couleur rose, la VP branding ose briser tous les codes traditionnels. "Tous les ans, nous doublons notre chiffre d'affaires, mais pour moi cela va plus loin. J'aurai atteint mon objectif quand les mentalités de tous les Français auront changé et qu'ils se poseront naturellement la question de la réparation à chaque panne". Au coeur de la démarche : la transparence, la sincérité et une bonne dose de travail et d'efficacité. "Pour y parvenir, il faut se départir des codes et des discours qui abîment la confiance des consommateurs. Je ne fais jamais de bullshit". Parmi les grandes fiertés d'Aurélie Fircowicz : le rebranding de Murfy et son claim "Et ça répare !". "Lorsque j'ai présenté le projet en interne, il a fallu que j'embarque tout le monde, y compris les techniciens de terrain... et ce n'était pas gagné, mais aujourd'hui, personne ne reviendrait en arrière !"
Pour voter pour Aurélie Fircowicz, rendez-vous sur le site des Trophées marketing 2023.