Retail : Comment Billiv veut démocratiser le ticket de caisse écoresponsable
Billiv, le premier ticket de caisse green et 100 % digital, annonce ce jour avoir finalisé sa première levée de fonds de 1,3 million d'euros pour s'imposer comme le leader du reçu numérique écoresponsable.
Je m'abonne30 milliards de tickets de caisse sont émis chaque année en France, soit l'équivalent de 2,5 millions d'arbres abattus, 950 millions de litres d'eau dilapidés et 2 millions de barils de pétrole gaspillés. Véritables aberrations écologiques, ces petits bouts de papier sont aujourd'hui dans le viseur de la loi anti-gaspillage : sauf demande contraire du client, les tickets de caisse ne seront plus distribués dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public à partir du 1er janvier 2023.
Une solution technologique innovante et responsable via un simple QR code
Pour les remplacer la stratup Billiv met à la disposition des marchands un QR code relié aux caisses enregistreuses que les clients peuvent scanner avec leur smartphone. Ces derniers obtiennent alors instantanément leur ticket de caisse, et ce sans inscription ou téléchargement préalable, ni collecte de données personnelles !
Les tickets sont ensuite liés au smartphone et centralisés automatiquement. Les clients ont donc accès à leurs tickets à tout moment sur l'interface Billiv, sans avoir besoin de créer un compte.
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Mais avec Billiv, le ticket de caisse numérique n'est que la première étape d'une suite complète et intégrée de services pensés pour les consommateurs mais aussi les commerçants.
Via 3 grandes fonctionnalités, les commerçants peuvent en effet améliorer l'engagement client en intégrant des programmes de fidélité sur Billiv, construire leur e-réputation en collectant des avis acheteurs, ou encore personnaliser leurs tickets de caisse digitaux pour en faire des outils de communication.
Mieux. Parce que dématérialiser ne veut pas forcément dire éthique et durable, la solution Billiv s'appuie sur des serveurs alimentés en énergies renouvelables. Pour rendre ses tickets de caisse parfaitement écoresponsables, la start-up optimise toute la chaîne technique, du data center, situé à 200 km de Paris, à la technologie "serverless", qui est un serveur allumé uniquement en cas de besoin.
Devenir la référence du ticket de caisse digital 100 % vert
Fort d'une proposition de valeur unique sur le marché, Billiv a d'ores et déjà convaincu plus d'une centaine d'enseignes et commerces parmi lesquels La Felicità, Anticafé, Atelier de Famille et CBD Shop France. En quelques mois, la jeune pousse a ainsi permis de générer plus de 12 000 tickets de caisse dématérialisés.
Aujourd'hui, Billiv entend aller encore plus loin, encore plus vite, et finalise une première levée de 1,3 million d'euros auprès du fonds d'investissement à impact Astérion.Grâce à cette enveloppe, la société compte poursuivre le développement de sa technologie pour faciliter son intégration avec les logiciels de caisse et donc accroître les acquisitions. La start-up entend également accentuer son travail de marketing, de manière à augmenter la visibilité de sa marque et séduire toujours plus de marchands clients et d'utilisateurs. Enfin, et surtout, Billiv prévoit de recruter une dizaine de collaborateurs en CDI d'ici fin 2022, dans le but d'étoffer ses équipes Sales et Tech.
En ligne de mire : attirer 1000 enseignes/commerçants clients et obtenir la signature de 4 grands comptes avant septembre 2023.