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Quelles activations marketing mener pour Noël ?

Publié par Clément Fages le

Période faste pour les consommateurs comme pour les marques, les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour ces dernières de se démarquer et de créer un lien émotionnel avec leurs cibles. Mais quelles activations mener ? De quelles références faut-il s'emparer pour se faire une place au pied du sapin et sur l'album de famille ?

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Tabler sur votre version de la bûche de Noël ?

C'est un classique : la bûche occupe une place de choix sur la table du réveillon. Et alors que les chefs et pâtissiers sont de plus en plus médiatisés, la bûche peut devenir un terrain de jeu idéal pour des marques de food en quête de visibilité. Cette année, on aura remarqué l'initiative de Deliveroo, qui a développé avec Gabriella, finaliste de la saison 6 de l'émission Meilleur Pâtissier, une bûche dont les toppings représentent en trompe l'oeil les dix plats les plus commandés sur l'application en décembre. De son côté, Boursin propose avec le chef Merouan Bounekraf, ex-candidat de Top Chef, auteur et animateur TV, une création où le fromage goût ail et fines herbes apparaît sous la forme d'une mousse recouvrant un coeur crémeux à l'artichaut et aux oignons rouges, le tout sur un biscuit à la truffe d'automne et aux pignons de pins torréfiés. Et si seulement 100 exemplaires ont été réalisés et pourront être gagnés dès ce 1er décembre par les fans de la marque sur les réseaux sociaux, Boursin est généreux et vous offre la recette permettant de la reproduire la bûche à la maison. Un chanceux sera tiré au sort chaque jour jusqu'au 24 décembre, et tous les gagnants recevront la bûche pour le repas de Noël ou pour celui du jour de l'an.

Engager ses fans avec un concours façon calendrier de l'Avent

Simple, basique, et très efficace : les concouristes le savent, le mois de décembre est le meilleur moment de l'année, alors que les marques sont de plus en plus nombreuses à organiser des concours quotidiens inspirés des calendriers de l'Avent. Sur Instagram, c'est chaque jour une avalanche de notifications qui déferle sur vous, annonçant qu'un contact vous a tagué pour gagner un robot ménager, des bijoux, des cosmétiques, un voyage au ski ou un cabriolet. Les marques peuvent miser sur des collaborations avec des influenceurs, ou d'autres marques ciblant les mêmes communautés pour créer des synergies intéressantes. Néanmoins, certaines d'entre elles essayent de bousculer les codes, à l'image de l'application Trade Republic, qui veut vous pousser à découvrir les joies de l'investissement en bourse, et cela sans que vous ayez à ouvrir la vôtre, puisque le calendrier de l'Avent de Trade Republic vous permet de gagner directement des actions ! Le 1er décembre, une action Apple dont la valeur équivaut à 164 dollars était à gagner par tirage au sort. Pour participer, il fallait répondre à une devinette posée sur le compte Instagram de l'application.

Au-delà des concours, développer un vrai calendrier de l'Avent est aussi un bon moyen de surprendre ses fans et de créer de nouveaux revenus. Néanmoins, attention à ce que la surprise ne vire pas au bad buzz. Chanel en a fait la mauvaise expérience : là où la valeur des produits présents dans le calendrier dépasse souvent celle du calendrier en lui-même, la Maison de luxe a provoqué l'ire des fans sur les réseaux sociaux en commercialisant un calendrier à 700 euros, mais qui contenait des pin's, auto-collants et autres décorations de Noël habituellement offertes par la marque !

Lancer ses pulls et ses chaussettes de Noël

Ouvrir la dernière case de son calendrier de l'Avent et la découpe de la bûche sont deux événements forts du réveillon. Mais le tableau ne serait pas complet sans des pulls moches et des chaussettes fourrées ! Une marque aussi audacieuse que l'est désormais Lidl se devait de proposer ses produits en édition limitée : l'enseigne propose deux magnifiques pulls de Noël incorporant son logo et ceux de ses MDD. Proposés à la vente le 24 novembre pour 8,99 euros, ils étaient rapidement en rupture de stock, raflés par tous les spéculateurs et fans de Silvercrest. De son côté, McDonald's et TBWA\Paris viennent de lancer la troisième édition des X-Mas Socks de l'enseigne, disponibles dans 1100 restaurants de la marque. Les 4 paires bénéficient chacune d'un design dédié, réalisé par l'Agence Zakka, et qui font référence à des produits iconiques de la marque. Enfin, la Fédération Française de Football arrive à concilier le meilleur des deux mondes, et même plus puisqu'elle propose une cravate en plus d'une paire de chaussettes et d'un pull. Des produits disponibles sur boutique.fff.fr.

Prendre de bonnes résolutions et travailler sa RSE

Offrir un pull moche, ce n'est pas anodin. Il faut travailler l'effet de surprise, et en cela, quoi de mieux qu'un papier cadeau ? Sauf que ce n'est pas très écologique. L'occasion pour les entreprises japonaises d'importer en France la pratique du furoshiki, technique traditionelle japonaise qui consiste à utiliser du tissu, et différentes méthodes de nouage et de pliage, pour emballer ses cadeaux. En magasin et sur son site, Uniqlo commercialise ainsi des carrés de tissus composés à 50% de fils recyclés, pour la modique somme de 12,9€. Des cours sont également donnés dans deux de ses magasins parisiens, tandis que des tutoriels sont disponibles en ligne. De son côté, Rakuten a noué un partenariat avec la startup lilloise Le Green Griot, qui recycle également des tissus pour produire des nappes, tabliers ou encore des tissus utilisables dans le cadre du furoshiki. Les achats réalisés sur Rakuten pourront être livrés emballés par Le Green Griot pour un coût de 6,9 euros.

Mais l'engagement n'emballe pas seulement les cadeaux. C'est ce que rappelle le fournisseur d'énergie renouvelable ilek, qui, à l'occasion de la Journée Mondial du Climat ce 8 décembre, a lancé l'initiative #Eteinstonsapin. Chaque année, 6,5 millions de sapins sont vendus en France, avec pour chacun une guirlande de 50 watts, allumée en moyenne 5h par jour sur la période de Noël. Si l'on éteignait l'espace d'une journée tous les sapins de France, cela représenterait une économie de 1,625 Gw d'électricité (1625 mW), soit la consommation électrique des habitants de Bordeaux sur une journée...

Divertir via des opérations en ligne

Au-delà des produits et des emballages, la magie des fêtes de fin d'année est surtout immatérielle. C'est pourquoi de nombreuses marques en font le coeur de leur publicité à l'approche de Noël, tandis que d'autres proposent de petites expériences décalées à leurs fans. On peut ainsi citer Waze, qui pour le plaisir à inviter le Père Noël à s'emparer de l'application : vous pouvez depuis ce 8 décembre remplacer la voiture miniature qui vous représente sur la carte par le traineau du Père Noël, tandis que sa voix vous guide. Plus intéressée, on citera la nouvelle opération d'Orange, marque habituée à proposer des dispositifs innovants pour les fêtes. Après le déploiement dans ses boutiques de WunderfulSapins en réalité augmentée en 2018 et la remise en service en 2019 du 0836656565, le numéro du Père Noël, Orange veut à nouveau nous proposer une expérience inédite pour ces fêtes de fin d'année. Privés de festivités l'an passé, les fans de l'opérateur mobile pourront participer à une bataille de boules de neige en réalité augmentée géante ! Conçue avec l'agence Marcel et le studio Swipe Back, "Le Noêl des retrouvailles / Le jeu" est une opération phygitale accessible en DOOH dans 550 boutiques de la marque, mais aussi sur les réseaux sociaux ou en digital, l'opération pousse les participants à visiter un village virtuel et à toucher le maximum de ses habitants tout en évitant d'être à son tour touché par les boules de neige. À gagner : des centaines d'offres de remboursement valables dans les boutiques de l'opérateur. La campagne bénéficie d'un relai par l'influenceur Huga Lussato, qui visitera physiquement une boutique dans trois villes françaises en invitant les passants à essayer de l'atteindre avec une boule de neige.

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