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Les 10 idées marketing de la semaine (09-13 avril)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Adidas transforme des bouteilles plastiques en maillots de foot, Monoprix créé la pire chanson du monde et Instagram, l'arme fatale de Facebook.

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Adidas sensibilise les fans de soccer avec des maillots issus de bouteilles recyclées

Pour le Jour de la Terre 2018, consacrée cette année à "Un monde sans pollution plastique", Adidas va sensibiliser le monde du "soccer" outre-Atlantique, en fournissant aux 23 équipes de la MLS, la ligue professionnelle dont la marque est l'équipementier, ainsi qu'à leurs fans, des maillots en édition limitée fabriqués chacun à partir de 13 bouteilles plastique recyclées récupérées dans les océans. L'opération se déroulera du 20 au 22 avril.

À lire sur Adweek.com

Amazon, champion des investissements R&D

Amazon a dépensé la bagatelle de 23 milliards de dollars en R & D l'an dernier, soit deux fois plus qu'Apple, trois fois plus que Facebook et 41% plus que ce que l'e-commerçant avait dépensé en 2016. Alphabet, la maison mère de Google, et Intel complètent le podium des entreprises US qui investissent le plus, avec respectivement 16,6 et 13,1 milliards de dollars. Les services cloud du géant américain, regroupés au sein d'Amazon Web Services, Alexa et le concept de magasin Amazon Go sont les principaux bénéficiaires de ces investissements.

À lire sur Recode.net

Instagram, le dernier espoir de Facebook

Alors que Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a été auditionné par les parlementaires américains (voir les moments forts en GIFs sur AdAge), en marge du scandale Cambridge Analytica, Instagram pourrait être la meilleure sortie de secours du mastodonte des réseaux sociaux. D'ici la fin de l'année la plateforme d'images devrait atteindre le milliard d'utilisateurs dans le monde et contribuer pour 18 % au chiffre d'affaires global de la société mère... quand le cours de l'action de Facebook est en baisse d'environ 15 % depuis mi-mars 2018. Autre avantage : Instagram séduit un public plus jeune et, alors que Facebook a signalé sa première baisse d'utilisateurs en Amérique du Nord au cours de son dernier trimestre, Instagram continue de croître sur son marché domestique.

À lire sur Bloomberg BusinessWeek

Monoprix créé la pire chanson du monde

Pour mettre à l'honneur ses services de livraison en magasin ("Shop & go", "Shop 1h", "Shop & Give"), l'enseigne Monoprix créé, avec son agence Rosapark, "The Worst Song In The World" ("La Pire Chanson Du Monde"). Une vidéo créée par le collectif Traktor met en scène une jeune femme écoutant une musique kitsch dans son casque - LA pire chanson du monde - et qui ne peut changer de morceau... Un supplice qui ne lui serait pas arrivé si elle avait fait appel aux services de livraison Monoprix. La campagne est boostée par une first view sur Twitter, jeudi 12 avril, avec le hashtag #LaPireChansonDuMonde. Les meilleurs tweets seront retranscrits dans le Karaotweet, un karaoké version instrumentale de The Worst Song In The World, et certains seront même chantés par le community manager de Monoprix. Le clip est également diffusé en catch-up sur TF1, en trueview sur Youtube et Dailymotion ainsi que sur tous les réseaux de la marque.


M le magazine du Monde lance le goût de M sur Instagram

M Le magazine du Monde enrichit son offre de contenu sur les réseaux sociaux et lance ce 13 avril sur Instagram le compte lifestyle de la rédaction : le gout de M @legoutdem. Chaque jour, la rédaction y postera ce qui lui plait, ce qui reflète son goût dans l'univers des magazines depuis son lancement en 2011. Objets de décoration ou du quotidien, bijoux, fleurs, vêtements, accessoires, restaurants, jardins, expositions..., le gout de M propose un carnet d'inspiration.

Aux États-Unis, le native ad poursuit sa progression

Décidément, Amazon gagne sur tous les tableaux. Selon eMarketer, c'est elle qui profitera le plus de la hausse de plus de 80% de la part du native advertising dans les plateformes non sociales. Ces dernières captent désormais 26,5% des investissements en publicité native, pour un montant total de 8,71 milliards de dollars.

L'autre enseignement de l'étude, c'est la proportion grandissante de ce format aux Etats-Unis qui représente, en 2018, 58,3% des dépenses display, soit 32,90 milliards.

A lire sur Emarketer


eBay crée une web série de restauration automobile

eBay, en partenariat avec RMC Découverte, a dévoilé le 11 avril la première web série de restauration automobile intitulée le eBay Mechanic Challenge qui sera diffusée du mois d'avril à juin 2018. Le challenge ? François Allain, célèbre spécialiste du secteur automobile met au défi des étudiants de la première école de restauration automobile française, le CNVA, de restaurer une Coccinelle Volkswagen Silver Bug de 1982 en 45 minutes, exclusivement grâce à des pièces trouvées sur eBay. A noter qu'une pièce automobile de collection se vend toutes les 8 minutes sur eBay.

Blackpills lance la première chaîne TV sur mobile

Producteur de contenus pour les jeunes adultes, Blackpills élargit son offre pour les millenials et présente la première chaine de TV sur mobile. Le média 100% vidéo poursuit ainsi son développement dans la diversification de ses contenus avec le lancement d'une offre exclusivement pour la France. De nouveaux programmes voient le jour, venant étoffer un catalogue de fictions et de documentaires déjà riche. Cette nouvelle offre de contenus propose des shows réguliers diversifiés, abordant des sujets d'actualité et du quotidien, avec humour et engagement. Grâce à des émissions connectées, Blackpills se veut accompagnateur du quotidien des millenials, en reprenant notamment leurs codes et en cassant ceux des médias traditionnels. Pour 2018, des dizaines de programmes originaux de divertissement sont prévus sur la plateforme française, qui reste "mobile first" malgré son arrivée récente sur l'Apple TV.



En Allemagne, H&M accompagne ses clients dans la mode durable

À Hambourg, en Allemagne, la marque H&M lance un projet pilote sur la mode durable, "Take Care". L'enseigne d'habillement suédoise a ainsi ouvert un espace de vente de produits d'entretien et d'ateliers en magasin animés par des influenceurs - comme l'atelier couture et la pose de patch sur les vêtements. Objectif de la marque qui ne souhaite utiliser que des matériaux recyclés ou durables d'ici 2030 : inciter ses clients à prolonger la vie de leurs articles par de bonnes pratiques. L'application H&M - également disponible via un iPad en magasin - met à disposition des astuces "écolo" par des vidéos ludiques.

À lire sur Fashion Network

La rédaction

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