Recherche

Les 10 lauréats de l'innovation digitale mondiale en 2015

Publié par Dalila Bouaziz le

Les 4 et 5 février se tient à Paris le 8e forum Netexplo consacré à l'innovation digitale. Voici les 10 innovations, venues du monde entier, sélectionnées et présentées cette année par l'Observatoire Netexplo.

Je m'abonne
  • Imprimer

Rainforest connection (USA), pour lutter contre la déforestation

Rainforest connection propose un recyclage nouveau et environnemental des smartphones usagés : les offrir aux arbres ! Via leur micro, les téléphones, dotés de capteurs solaires, sont placés sur les troncs des arbres et détectent l'abattage d'un arbre dans un rayon de 1 km, en seulement 5 minutes.
"Ils deviennent un moyen de lutte contre l'abattage illégal bien plus efficace que le contrôle par satellite qui repère les actes de braconnage en 1 semaine", explique Rainforest connection.
Ces smartphones usagés permettent une intervention presque en temps réel des gardes forestiers comme une prise de conscience accrue des populations.

W. Affate 3D-Printer (Togo), une imprimante 3D conçue avec des déchets technologiques

"Que faire des tonnes de déchets technologiques déversés en Afrique ?" C'est en partant de ce questionnement qu'Afate, un Togolais, a l'idée de les utiliser pour créer une imprimante 3D low cost.
Le prototype opérationnel de cette imprimante 3D, vendue au prix de 100 dollars et conçue avec des déchets technologiques, a été primé à l'African Innovation Summit et au NASA Space App Challenge.
Cette innovation va également permettre le développement de Fab labs sur le continent africain.


Wearable thermo-element (Corée du Sud) : la chaleur du corps transformée en énergie

L'Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) a créé Wearable thermo-element, une innovation prenant la forme d'un sparadrap et intégrable aux vêtements qui permet de transformer la chaleur de son corps en énergie pour recharger son smartphone ou autres appareils mobiles.



Kappo (Chili), une application dédiée aux cyclistes pour une "Smart City"

Kappo est une application mobile à l'interface ludique, dédiée aux cyclistes. Ces derniers transmettent des données : précisions sur la circulation dans la ville, les itinéraires à prendre, la concentration de vélos, etc. et qui permettent d'influer ainsi sur l'urbanisme de la ville.
L'appli analyse leurs trajets et les conditions (temps, vitesse, météo) et les transforme en jeu social. L'objectif de ce projet est de rendre Santiago du Chili la ville la plus "smart" et "bike friendly" possible grâce à un outil simple et divertissant.


Branching minds (USA), le numérique au service des élèves en difficulté

Branching minds est un outil web, à destination des enseignants et des parents, qui détecte à partir des succès et des échecs répertoriés et analysés en ligne, les difficultés des élèves avant qu'elles ne soient trop difficiles à corriger.
Une pédagogie adaptative, enrichie, affinée et améliorée à chaque utilisation, qui utilise avec talent les sciences cognitives pour prévenir les "accidents" d'apprentissage, de façon personnalisée.


Scio (Israël), un scanner connecté en format poche

Scio est un scanner connecté de poche qui décrypte la composition moléculaire d'un aliment ou d'une boisson, pour en connaître la dangerosité éventuelle, d'une plante pour s'assurer de son état de santé, d'un médicament pour être certain de son authenticité.

PhotoMath (Croatie), votre smartphone devient prof de maths

PhotoMath est une application mobile gratuite de MicroBlink qui, à partir d'une photo d'une équation complexe, identifie et résout le problème en décrivant les étapes.
Comment ? Prenez juste une photo de l'équation et il vous guide par la solution, pas à pas. Vous obtenez non seulement le résultat, mais aussi la meilleure façon de l'obtenir.


Slack (USA), la messagerie qui révolutionne le travail d'équipe en entreprise

Cette messagerie fédère en un chat unique tous les outils de communication de travail en équipe : e-mail, messagerie vidéo, partage de fichiers, réseaux sociaux et autres applications.
En huit mois d'existence, ce service est utilisé par prés de 30 000 équipes et envoie près de 200 millions de messages par mois. Twitter, Airbnb, Dropbox, et le New York Times, ont choisi Slack qui est déjà valorisé à 1 milliard de dollars.

Sense Ebola Followup (Nigeria) pour prendre des mesures en temps réel

Cette application mobile créée à partir des données géolocalisées comptabilise le nombre de personnes touchées par Ebola et permet de prendre les mesures en temps réel afin de protéger la population et prendre de vitesse la pandémie.

Baidou Kuai Sou (Chine), la baguette connectée pour détecter la nourriture contaminée

Des baguettes connectées qui détectent la nourriture contaminée, mesurent la température et l'acidité des aliments. Après China Survival Manual (prix Netexplo 2013) qui s'appuyait sur les réseaux sociaux, Baidou Kuai Sou s'inscrit aujourd'hui dans la tendance des objets connectés qui protègent les citoyens chinois des dangers alimentaires.



Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page