Teads, Snapchat, Isoskele... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine
Évolution ou promotion : la rédaction d'Emarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?
Je m'abonneHanna Korchia nommée regional marketing manager EMEA de Jahia
Diplômée d'un Master Communication et Marketing de la SKEMA Business School, Hanna Korchia a pu, lors de ses études, profiter de programmes d'échanges universitaires en Europe et en Amérique du Nord. Une opportunité qui lui a permis d'intégrer, en 2011, l'entreprise américaine Cerner Corporation en tant que Marketing Program Coordinator, un poste qu'elle occupera un an à Londres avant de rejoindre l'antenne madrilène de la société.
En 2014, Hanna Korchia rejoint New-York pour mettre son talent au service de la Coface, en tant que Marketing & Communications Specialist. Trois ans plus tard, en 2017, elle s'installe à Toronto pour officier auprès de Carrefour International au poste de Communications & Public Outreach Officer. Deux ans pendant lesquelles Hanna a pu mettre son expertise marketing au service de cette ONG qui oeuvre pour les droits des femmes en Afrique et en Amérique latine. De retour en France en 2018, Hanna Korchia intègre Evenium, un éditeur de solutions logicielles, en tant que Marketing & Communications Manager, avant de rejoindre Jahia au mois d'août 2021.
En sa qualité de Regional Marketing Manager EMEA, Hanna Korchia sera désormais en charge de la stratégie et du déploiement de l'ensemble des actions de marketing et de communication de Jahia, et ce pour toute la zone EMEA. Une région clé pour Jahia, qui affiche de fortes ambitions sur ce marché. Dans le cadre de ses fonctions, elle managera au quotidien une équipe de cinq collaborateurs, principalement pour la partie développement commercial. "Mon ambition est de positionner Jahia comme LA technologie clé que tout professionnel du marketing doit avoir dans son cartable ! C'est cette approche, très orientée " marketing " que je veux donner à Jahia : il faut que ces derniers - qui recherchent toujours les meilleurs taux de conversion - comprennent que notre technologie répond exactement à leurs besoins", explique Hanna Korchia.
"L'arrivée d'Hanna s'inscrit dans notre volonté de repositionner Jahia auprès des professionnels des Systèmes d'Information et du métier (Marketing, Digital, Communication...) sur le marché EMEA. Son expertise et sa connaissance des enjeux métiers vont nous permettre de délivrer les bons messages, d'utiliser les bons outils, afin d'accompagner au quotidien nos utilisateurs clients et partenaires et rentrer sur de nouveaux projets", conclut Loïc Mocellin, Vice-Président des Ventes EMEA de Jahia.
Julien Cassar et Alexandre Agoustenc rejoignent le groupe Change
Julien Cassar, directeur de clientèle, rejoint le groupe Change sur les comptes Campanile, Restos du Coeur, Andros Gourmand et Végétal, TGV Lyria et le new biz. Julien a commencé sa carrière en 2014 chez Ogilvy & Mather Paris sur les comptes internationaux Nestea et Mondelez (Prince, Philadelphia). Il rejoint en 2015 les rangs du groupe Publicis. D'abord chez Publicis Conseil en tant que Chef de pub puis Chef de groupe sur Nestlé, Accor Hotels et FNAC-Darty. Puis, dès 2018, en tant que directeur de clientèle chez Marcel sur des comptes à forte dimension sociale et créative (Haribo, Orange). Julien Cassar est diplômé de Kedge Business School en 2013.
Alexandre Agoustenc rejointlui aussi le groupe Change en qualité de Directeur de Clientèle sur les marques du groupe Intersnack (Vico, Curly, Monster Munch, Natur'&Bon), Louvre Hotels (Première Classe, Kyriad) et Krys group (Vision Plus). Alexandre Agoustenc démarre sa carrière en 2016 au sein de l'agence Altmann + Pacreau où il travaille pour le compte de la Caisse d'Épargne. Par la suite Alexandre Agoustenc intègre en 2016 Les Gaulois (devenu Havas Paris) sur les comptes tels que Crédit Mutuel, Intersport, HOP! Air France, Citeo et As Monaco. En 2019, il rejoint en tant que Chef de Groupe Publicis Conseil et les équipes BNP Paribas et Saint Agur jusqu'en 2021. Alexandre Agoustenc est diplômé du groupe Edhec et du groupe Inseec en 2015.
Pascale Ernst rejoint Ogletree Deakins en tant qu'Of-Counsel
Pascale Ernst a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers et est ensuite devenue responsable du département juridique de Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines à l'international. Elle y a entrepris des missions dédiées à la construction de régimes sociaux locaux ou internationaux, adaptés aux contraintes des entreprises et aux attentes de leurs salariés. En 2007, elle a rejoint le cabinet d'avocats Fidal en qualité de directrice Associée du département Retraite et Prévoyance jusqu'en 2014 avant de fonder son propre cabinet Per Avocat. Elle rejoint en novembre 2021 le bureau parisien d'Ogletree Deakins pour accompagner les entreprises tant publiques que privées en Droit de la Protection Sociale, Mobilité, Retraite et Prévoyance.
L'arrivée de Pascale Ernst s'inscrit dans la stratégie du bureau parisien : adapter ses expertises aux évolutions constantes du droit du travail et offrir aux clients un conseil personnalisé assorti de solutions adaptées à la spécificité des problématiques sociales de chacun. Le droit de la protection sociale et de la retraite est une matière très technique du fait de son caractère pluridisciplinaire (droit de la sécurité sociale, droit du travail, droit des assurances, droit fiscal et comptable, droit des sociétés). Présentant des enjeux à la fois économiques, sociaux, politiques et juridiques, cette matière est un enjeu clé faisant écho aux enjeux sociaux des entreprises alors même que les besoins en la matière sont en constante augmentation. L'intégration de Pascale Ernst en qualité d'Of-Counsel permet à Ogletree Deakins de renforcer sa pratique en protection sociale et de faire écho à ces enjeux.
Titulaire d'une double formation juridique en France et aux États-Unis où elle est diplômée d'un LLM de l'université de New York (NYU), Pascale Ernst dispose d'une expérience significative depuis 1988 dans l'accompagnement des entreprises françaises et multinationales, employeurs publics et associations. Elle conseille ses clients sur leurs régimes sociaux (régimes de sécurité sociale, d'assurance chômage, de retraite complémentaire et de prévoyance), et sur la gestion de la fin de carrière pour les dirigeants et mandataires sociaux (pré-retraites, liquidations des droits de retraite dans les régimes légaux et supplémentaires, chômage et création d'entreprise et cumul emploi retraite). Forte de 25 ans de carrière sur les sujets de protection sociale à l'international tant pour les expatriés que les impatriés, elle intervient tant sur les sujets de départ (détachement de sécurité sociale, expatriation et problématiques de couverture) que sur la gestion des retours (reconstitution de carrière, liquidation des droits à retraite à l'étranger et regroupement des droits.
Isoskele renforce ses équipes Datamining
Ludovic Lehérissé (ex. Catalina Marketing) rejoint ISOSKELE pour piloter l'équipe Datamining. Une équipe qu'a également intégré Pierre Bureau (ex. Orange Groupe) au mois de septembre, en tant que Dataminer. Ces deux nouveaux profils experts viennent renforcer les équipes du Centre de Recherche en Connaissance des Publics de l'agence. Leurs analyses des parcours clients et donateurs, combinant data science et réflexion opérationnelle, contribueront à la définition d'insights précis pour les clients d'ISOSKELE, marques commerciales et acteurs de l'univers non-profit.
"Pour les marques ou les associations, la performance passe aujourd'hui par des stratégies ciblées et prédictives sous-tendues par l'Intelligence Artificielle. Ces approches data friendly présupposent une fine connaissance des comportements & parcours donateur ou client, cette vision 360 s'acquiert grâce aux outils de la data science. La précision toujours plus élevée de ces outils (en machine learning, data visualization etc.) associée à une logique test & learn permettent une performance durable", exprime Ludovic Lehérissé, Responsable Datamining ISOSKELE
Le centre de recherche en connaissance des publics est composé de 20 spécialistes en études comportementales, statistiques, data science, planning stratégique. Inauguré en 2020, il contribue à établir des relations plus fortes, plus affinitaires et plus profitables entre les marques et leurs publics cibles.
Diplômé d'un master en Statistique et Informatique Décisionnelle, c'est dans le secteur de l'assurance que Ludovic Lehérissé a débuté sa carrière, d'abord chez le courtier grossiste Solly Azar puis chez le réassureur SCOR pour des missions de mesures et d'analyse de l'activité. Il s'investit ensuite pleinement dans le marketing en rejoignant Catalina Marketing pour répondre aux problématiques data (mesures, analyses, scores, segmentations etc.) d'enseignes de la grande distribution françaises et italiennes.
Diplômé d'un master en Science des données, Pierre Bureau a façonné ses connaissances dans la Data en évoluant dans différents secteurs, tel que l'hôtellerie sur des problématiques de Yield Management chez Louvre Hotels Group, mais aussi dans le pharmaceutique, en accompagnant les chercheurs du CERMN sur des sujets médicaux. Pierre a ensuite consolidé son expertise chez Orange Money, dans un domaine mêlant Télécom et Finance.
Snapchat annonce la nomination de Anne Laurenson
Snapchat nomme Anne Laurenson, première directrice générale des partenariats mondiaux avec les opérateurs. Snapchat a engagé Anne Laurenson en tant que première directrice générale des partenariats mondiaux avec les opérateurs. La nouvelle recrue vient de Google et, pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, sera le premier cadre de Snapchat à diriger une équipe mondiale, y compris les Amériques, en dehors des États-Unis. Anne sera basée à Paris, en France. Sous la direction de Nana Murugesan, directeur général des marchés internationaux et des partenariats mobiles, Anne Laurenson sera responsable de la stratégie de Snapchat en matière de partenariats avec les opérateurs aux États-Unis et en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), ainsi que dans la région Asie-Pacifique.
La stratégie de Snap en matière de partenariats avec les opérateurs consiste à établir et à renforcer les relations avec les opérateurs de télécommunications afin de créer une valeur commerciale mutuelle et de permettre aux personnes partout dans le monde d'utiliser Snapchat et de profiter du potentiel de la réalité augmentée. Cet objectif est atteint par le biais d'une série d'initiatives, notamment la collaboration au niveau des services pour améliorer l'accessibilité de Snapchat, l'accélération des compétences numériques et de la créativité par le biais d'investissements axés sur les créateurs et d'autres investissements communautaires conjoints, et l'exploitation des capacités 5G pour changer la façon dont les gens vivent les lieux et les événements.
Avant de rejoindre Snap, Anne Laurenson a travaillé pendant 14 ans chez Google, dont dix à la tête de la croissance d'Android. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice générale des partenariats Android pour la région EMEA. À ce titre, elle était responsable de la stratégie globale et de l'exécution de la croissance de l'adoption de l'écosystème Android et des services Google par le biais de partenariats avec des opérateurs, des fabricants de smartphones et des détaillants dans la région. Android est un système d'exploitation développé par Google qui compte 3 milliards d'appareils en service. Anne Laurenson a plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de la technologie et des télécommunications. Elle est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale de Lille et d'un MBA de HEC.
Anne Laurenson a déclaré : "Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre Snap et de soutenir sa mission qui consiste à permettre aux gens de s'exprimer et de découvrir le monde en combinant ce qu'ils voient dans le monde réel avec une expérience numérique grâce à la RA. Je suis ravie d'avoir l'opportunité de contribuer à la croissance de Snap par le biais de partenariats créatifs avec des opérateurs dans le monde entier, en m'appuyant sur les grands succès que l'équipe a déjà obtenus aux États-Unis et à l'international."
Nana Murugesan a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir Anne à un moment aussi passionnant pour notre entreprise. Elle apporte une expertise et une expérience de leadership uniques pour accélérer notre croissance avec les partenaires opérateurs. Elle soutiendra également les initiatives à plus long terme telles que Spectacles et l'AR Studio de Snap à Paris, le premier centre d'excellence de RA au monde. Nous sommes particulièrement heureux qu'Anne soit un leader mondial basé en dehors des États-Unis. Il s'agit d'une étape importante dans notre engagement à constituer une équipe véritablement mondiale."
Geoffrey Fossier rejoint Hawk au poste de VP de Marketing & Communication
Dans le cadre de son développement stratégique, Hawk - plateforme omnicanale d'achat programmatique et d'insights consommateurs - annonce aujourd'hui le recrutement de Geoffrey Fossier au poste de VP de Marketing & Communication. Précédemment Directeur Marketing Digital au sein de la régie publicitaire MEDIA.figaro, puis dernièrement VP Marketing au sein d'Adot, Il aura pour mission la bonne coordination des stratégies et actions marketing et communication en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.