Dossier[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent
5 - Responsable RTB
Le responsable real-time bidding gère l'acquisition de bannières publicitaires sur le Web en fonction du coût demandé par le site sur lequel elles apparaissent.
Le responsable RTB en bref:
Ses missions: le responsable RTB, (real-time bidding) optimise les achats des bannières en fonction de leurs coûts (coût par clic, par prospect ou par achat) et des contextes de présentation.
Sa formation: c'est celle d'un responsable de publicité à dominante technico-commerciale. Il est préférable d'obtenir un niveau master, de préférence avec une orientation marketing. Compte tenu de la spécificité technique de l'univers considéré, il est préférable de justifier d'un premier contact avec le domaine, par exemple à l'occasion d'un stage réalisé dans le cadre des études ou mieux encore lors de sa première réelle expérience professionnelle.
Son salaire: ce poste de début de carrière (moins de cinq ans d'expérience globale en règle générale) est généralement rémunéré entre 28000€ bruts annuels et 35000€ bruts annuels.
La mission du responsable RTB
Le responsable real-time bidding gère le cycle de vie complet d'une campagne marketing, depuis l'établissement du budget initial jusqu'au reporting final, en passant par l'optimisation de son exécution. Il suit les achats publicitaires et leur coût, ainsi que le ROI de la campagne. Le responsable real-time bidding maîtrise l'écosystème numérique au sein duquel il opère: il sera le référent vers lequel se tourneront les chefs de publicité lorsqu'il s'agira de décliner en pratique sur Internet la campagne en cours.
Le profil du responsable RTB
Le responsable RTB doit faire preuve d'une grande maîtrise technique, et être à l'aise avec les différents modèles de coûts des bannières : CPC ou coût par clic, CPL ou coût par lead ou bien encore CPA, c'est-à-dire coût par achat. Il doit également avoir des notions du langage XML (acronyme d'eXtensible Markup Language) utilisé pour les échanges entre différentes plateformes informatiques.
Le responsable RTB doit également être à l'aise commercialement, en sachant faire preuve de réactivité pour décliner la politique d'achats en fonction du modèle de l'entreprise et des campagnes marketing en cours - par exemple si une campagne est en cours sous forme de spots télévisés ou d'affichage, il est opportun d'augmenter la pression publicitaire sur internet, quitte à acheter plus chers les bannières durant cette période où elles seront plus efficaces.
Le responsable RTB peut ensuite aspirer à évoluer vers des fonctions telles que chef de publicité ou responsable de comptes (account manager), en capitalisant sur son expérience de la publicité numérique - la fonction de responsable RTB est une fonction de début de carrière, et a priori elle n'est occupée que pendant un temps limité, même si la nouveauté de la fonction empêche d'avoir beaucoup de recul sur le sujet.
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