E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Dossier[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent

Publié par Stéphanie Marius le

2 - Chief data officer

Ce cadre dirigeant recueille des informations internes ou externe à une entreprise et les analyse afin d'établir un plan de recommandation organisationnel et opérationnel.

  • Imprimer

Le chief data officer en bref:

Ses missions: aussi appelé directeur des données ou responsable connaissance client, ce professionnel a pour mission de relever et d'analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l'entreprise.
Sa formation: les formations sont accessibles à partir de bac+4. Elles s'adressent aux ingénieurs informatiques ou mathématiques, aux diplômés de licences et de masters mais surtout aux professionnels déjà en place ayant plusieurs années d'expérience dans l'univers du digital et du management. Plusieurs grandes écoles forment les futurs ingénieurs en data mining et managering opérationnel : la formation dispensée par Lyon 2 amenant à un master data mining & knowledge management, la formation de l'Université de Nantes Master degree in Multimedia and Data Management, la formation de l'EM-Grenoble en management.
Son salaire: le poste ne s'adresse pas aux débutants. Le salaire pour un chief data officer confirmé se situe entre 42000 et 59000 euros (selon qualifications et avantages).

Quelle mission ?

Le chief data officer recueille les informations internes et externes, publiques ou privées. Il les trie et les compile en analysant leur impact sur les choix directionnels de son entreprise. Sa méthodologie s'appuie sur des connaissances pointues en informatique et en numérique. Il établit des statistiques pour donner des repères à chaque département : marketing, ressources humaines, ingénierie, service qualité, comptabilité et gestion.

Le chief data officer utilise l'ensemble des technologies à sa disposition pour extraire des données fiables, inédites aptes à renforcer la stratégie opérationnelle et organisationnelle de l'entreprise. Il tient compte des enjeux métiers et des variables de son système d'information. Il doit être capable de traduire ses recherches sous la forme d'algorithmes, de graphiques ou de rapports facilement déchiffrables par ses supérieurs.

Ce haut responsable répond à toutes sortes de problématiques générées par le métier de l'entreprise concernant les fournisseurs, la clientèle et ses attentes, les employés, les cadres, les produits et services attendus. Le CDO utilise régulièrement les "datawarehouses" (autrement dit entrepôts de données) et les modifie parfois pour qu'ils s'intègrent au système cible. Il peut avoir divers rôles annexes comme la négociation des prix des matières premières ou de certains services, la recherche de nouveaux fournisseurs, la mise en place d'opérations marketing ou de sensibilisation, la recherche de nouvelles sources et leur acquisition.

Pour qui ?

Le CDO aime enquêter et dévoiler ses recherches, jouer avec les chiffres et les coordonner. Il est aussi un créatif à la recherche d'idées innovantes et de programmes performants, connaît les subtilités des langages de programmation informatique et de l'analytics (au sens large). En outre, il peut extraire les insights nécessaires aux changements productifs. Il sait tenir une veille permanente sur les sujets qui touchent son entreprise. Ce manager s'intéresse aux enjeux techniques et commerciaux, dispose d'une bonne culture générale et d'entreprise. Enfin, son attrait pour les sciences lui permet de comprendre l'architecture des réseaux, de contourner les obstacles et de créer de nouveaux chemins d'accès. Il peut être considéré comme un geek avant-gardiste à la pointe de la technologie.


no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet