Qu'est-ce qu'un chef de marque?
Définition, missions, profil, salaire: faites le tour d'une profession marketing.

Fiche synthétique
- Le chef de marque, également nommé "brand manager", "responsable de marque" ou encore "brand marketing manager", a pour mission de gérer et de développer une marque de produits, ce qui inclut l'ensemble des produits, le maintien de la cohérence de la gamme, la communication ou encore la distribution.
- La fourchette de salaire se situe entre 38000 et 50000 euros bruts pour un cadre débutant et entre 50000 et 60000 euros bruts pour un cadre possédant de l'expérience. Toutes les sociétés proposant des biens ou des services regroupés sous une marque et destinés à des clients sont susceptibles de recruter un chef de marque.
Sa mission
Le chef de marque est rattaché hiérarchiquement soit au directeur marketing de l'entreprise soit à un chef de groupe. Ses attributions l'amènent à collaborer avec différents services tels que la fabrication, le contrôle de gestion, les achats, la direction commerciale et les commerciaux, les études ou encore les graphistes. Le responsable de marque assurera la conception et la mise en oeuvre de la stratégie de développement de la marque, ainsi que la gestion de son budget.
Les projets gérés sont planifiés sur le long terme et suivent une activité très cyclique. Une réflexion stratégique va permettre d'analyser et de comprendre le marché auquel seront destinés les produits de la marque. Ensuite, le lancement opérationnel de la marque va demander le pilotage et la coordination d'un grand

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