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Communication et marketing: que privilégient les recruteurs dans leurs recherches?

Créatif, solidaire, tourné vers le produit: portrait-robot du collaborateur type en marketing et communication, dressé par le plateforme de recrutement RégionsJob.

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Communication et marketing: que privilégient les recruteurs dans leurs recherches?

Le chef de produit apparaît comme étant le poste le plus demandé par les recruteurs, selon le site RegionsJob, spécialisé dans le domaine de l'emploi privé en France. La plateforme publie un classement consacré à l'offre d'emploi dans les sections marketing, communication et graphisme en 2018. La connaissance théorique du chef de produit, ses casquettes variées, allant de responsable de développement produit, à la conception et la commercialisation, sa force de proposition et son sens relationnel constituent des atouts majeurs.

Selon le cabinet Elaee, qui considère le chef de produit comme un véritable pilier de l'entreprise, il est celui sur qui l'on compte principalement pour assurer l'accomplissement du besoin client en accompagnant le produit, de sa création à sa sélection, puis sa promotion et sa commercialisation.

Le fait qu'il occupe la première place du classement témoigne de l'exigence des entreprises, en recherche de collaborateurs capables de vendre, créer et surtout promouvoir. Les positions de chargé de communication et d'assistant marketing arrivent respectivement en seconde et troisième place alors qu'a contrario, les postes d'infographiste et community manager rencontrent une baisse qui les fait occuper le quasi-ras de la pyramide.

Cette baisse vient à profiter aux postes de category manager et consultant digital, qui voient leur taux d'intérêt progresser dans le classement des 10 postes les plus demandés.

À noter, la baisse d'intérêt des recruteurs pour le poste de community manager, paradoxale au regard de la place prépondérante des réseaux sociaux. La fonction demeure nécessaire pour assurer la visibilité des marques.


Qu'est-ce que les candidats recherchent le plus?

De leur côté, les candidats potentiels se focalisent essentiellement sur les annonces pour des postes de directeur marketing, chargé de communication et d'infographiste, selon l'analyse sémantique réalisée au cours de l'année 2018 parRegionJob sur l'offre marketing, communication et graphisme publiée via sa plateforme. Les postes de community manager et social media manager, pourtant vitaux pour la promotion de l'activité d'un business,frôlent le fond du le top 10, (6e et dernière positions).

Certains métiers rencontrent un succès dans le double spectre candidats et recruteurs tels que le chargé de communication (en deuxième place), l'infographiste (en troisième).

La fonction de directeur marketing demeure prisée des candidats car elle nécessite, selon le site de la CIDJ (Center d'orientation et de documentation jeunesse), une culture générale dans le commerce, les finances et le juridique entre autres, tout en ayant des responsabilités variées et attrayantes telles que la détection de tendance, la direction d'une équipe marketing et la mise en place de stratégies.

Le poste de social media manager (et ce en dépit de la force de frappe de Facebook, Snapchat, Instagram et Pinterest et du côté interactif que requiert le développement de la visibilité d'une marque et sa réputation sur le Net), ne séduit pas les candidats dans la même mesure.

Quelles qualités sont recherchées?

Sachant que les milieux du marketing et de la communication demandent un effort d'équipe constant, les recruteurs ont pour principal pré-requis le sens du relationnel. Le candidat élu doit être force de proposition, capable de travailler en bonne entente avec ses collègues et créatif. L'esprit d'analyse et la qualité rédactionnelle sont des qualités nécessaires, mais de second plan, selon l'analyse réalisée en 2018 par RégionsJob.

Missions proposées: quelles demandes pour quelles responsabilités?

Les missions que le corps de métier propose aux candidats varient et sont variables. Les compétences techniques demeurent indispensables, tandis que le marketing, le reporting, le pilotage d'actions marketing, l'élaboration et la mise en place de stratégie ainsi que des compétences en veille et gestion de projet sont des requêtes que l'on trouve dans la majorité des annonces.

Les responsabilités ordonnées, cependant, sont à géométrie variable selon la taille de la structure. Le Community Manager peut effectivement avoir le double rôle de chargé de communication dans une petite dimension et intègrera un pôle spécifique sans être flexible dans ses tâches s'il est dans une agence de grande ampleur.

Méthodologie
Classement réalisé par la plateforme RégionsJob pour l'ensemble de l'année 2018 en France. Les données s'appuient sur le volume d'offres diffusé sur la plateforme dans les sections "marketing" et "communication", ainsi que sur le volume de réponses moyenne. La liste des qualités des candidats s'appuie sur l'analyse sémantiques des offres.


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