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Les marques végétales célèbrent leur victoire face aux lobbies de la viande

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Les marques végétales célèbrent leur victoire face aux lobbies de la viande

Le Conseil d'État a suspendu, mercredi 10 avril, le décret du gouvernement qui interdisait aux produits végétaux d'être dénommés avec des termes évoquant des espèces animales. Plusieurs campagnes ont été lancées pour fêter l'évènement.

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En février dernier, les marques végétales étaient nombreuses à dénoncer le décret interdisant les dénominations appartenant au vocabulaire de la viande pour désigner les alternatives végétariennes. Mais depuis, le Conseil d'État a suspendu le texte, considérant qu'il "porterait une atteinte grave et immédiate aux intérêts des industriels" fabricants ce type de produits en France.

Une décision qui permet donc aux marques concernées de continuer à utiliser, en toute légalité, les termes "lardons", "merguez" ou encore "jambon" végétal. "Nous applaudissons la décision courageuse du conseil d'État qui a su, malgré une pression énorme des lobbys de la viande industrielle, reconnaître l'aspect illégal de ce projet de loi. Interdire les dénominations usuelles était un non-sens, uniquement destiné à préserver les intérêts économiques d'une industrie de la viande industrielle et de l'élevage intensif destructrice", affirme Nicolas Schweitzer, CEO de la marque végétale La Vie, dans un communiqué.

L'humour, l'arme fatale des marques végétales

De son côté, Renaud Saisset, directeur général d'Accro (un autre spécialiste des alternatives végétales à la viande), estime que cette décision "remet sur un pied d'égalité les fabricants français et étrangers" et représente donc "une très bonne nouvelle pour les entreprises françaises qui oeuvrent en faveur du made in France et qui contribuent à l'économie de notre pays".


Pour l'occasion, et alors qu'elle vient d'annoncer le lancement d'une toute nouvelle gamme de jambon végétal en version chiffonnade, la marque La Vie a réagi à la décision de la juridiction à travers la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'une nouvelle campagne FOOH amusante. "Allemagne : légalisation du cannabis. France : Légalisation des lardons végétaux", peut-on lire sur les affiches fictives de cette dernière.

Happyvore a également décidé d'exploiter la technologie de la réalité augmentée pour célébrer la victoire du végétal en décorant virtuellement l'un des monuments les plus iconiques de la capitale : "On est tellement heureux qu'on n'a pas pu s'empêcher d'afficher notre victoire sur l'Arc de Triomphe", écrit-elle sur son compte Instagram.

La marque Accro, quant à elle, a décidé de mettre à jour sa campagne "Même plaisir, nouvelle orthographe" initialement imaginée en réponse au décret. Après avoir alors sollicité sa communauté pour trouver des noms qui pourraient remplacer des appellations de viande (tels que "mairghaiz", "M'air guez" ou encore "Mèrgheize"), la marque a, cette fois, décidé d'abandonner toutes ces propositions, en gardant uniquement la bonne orthographe : "Merguez" !


 
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