Le nouveau logo de la ville de Concarneau suscite la polémique
Après avoir dévoilé un logo mettant en avant les lettres R et N - soit les deux lettres du Rassemblement national - en pleine période électorale, la mairie de Concarneau (Finistère) a "décidé de procéder à une révision partielle" de ce visuel particulièrement maladroit.
Il n'est pas rare qu'un changement de logo suscite la déception. Récemment, la ville de Concarneau, dans le Finistère, a provoqué une véritable polémique en adoptant, en conseil municipal, une nouvelle identité visuelle. Censée moderniser et dynamiser l'image de la ville, celle-ci met en avant le R et le N de "Concarneau", symbole du Rassemblement national. Une initiative jugée maladroite par bon nombre d'internautes dans un contexte politique particulièrement tendu.
Une pétition - signée par plus de 1 100 personnes - a même vu le jour pour encourager la mairie à renoncer à ce nouveau logo. "Nous sommes consternés par la publication du nouveau logo de la ville de Concarneau. Il est profondément choquant que le maire (Ndlr : Marc Bigot) et les élus de la majorité municipale aient retenu cette proposition graphique, sans se soucier de la dégradation de l'image de la ville", peut-on lire sur cette dernière.
Face au tollé, la ville a fini par faire marche arrière, affirmant avoir pris note des inquiétudes exprimées par ses concitoyens : "La municipalité a décidé de procéder à une révision partielle du logo. Cette démarche vise à garantir une interprétation claire et à écarter toute ambiguïté", écrit-elle dans un communiqué publié le 11 juillet.
Le coût du changement de logo également pointé du doigt
Mais les plaintes ne s'arrêtent pas là : "L'élaboration d'une nouvelle charte graphique était une formidable occasion pour les Concarnoises et Concarnois de s'exprimer. Mais la municipalité en a décidé autrement et a confié la mission à une agence de communication lyonnaise pour un coût de 30 000 euros", ajoute le collectif à l'origine de la pétition.
Dans le communiqué, la mairie de Concarneau a également souhaité se défendre sur les dépenses liées à ce changement d'identité visuelle : "L'enveloppe dédiée (33 960 euros) ne couvre pas seulement la conception graphique du logo. Elle comprend également un accompagnement stratégique complet, incluant l'analyse de notre identité visuelle actuelle dans le paysage concurrentiel, la création de l'identité visuelle complète incluant avec règles d'utilisation, ainsi que la production de tous les gabarits nécessaires à la ville", se justifie-t-elle.
En ce qui concerne l'autre point soulevé dans la pétition, la ville avance avoir eu recours à l'agence lyonnaise Graphéine - qui compte notamment comme références le Ministère de la culture ou les Jeux olympiques de Paris 2024 -, car, selon elle, "le développement d'une identité visuelle robuste nécessite l'expertise d'une agence spécialisée dans le domaine du design de marques et de l'identité visuelle". Suffisamment convaincant ? La pétition continue, en tout cas, d'attirer de nouveaux signataires...
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