Qui sont les organismes qui délivrent les labels RSE en France ?
Le label RSE est un gage de fiabilité chez les différentes parties prenantes. C'est pourquoi il doit être délivré par un organisme indépendant, extérieur à l'entreprise. En l'absence de l'évaluation de cet organisme certificateur, le label n'a pas de réelle valeur.
Je m'abonneLe label RSE matérialise l'engagement d'une entreprise dans sa démarche RSE. Son obtention figure dans sa politique de communication avec les parties prenantes. Les actionnaires, consommateurs et fournisseurs reconnaissent ses engagements grâce à un label. Pour l'obtenir, les dirigeants doivent se rapprocher d'un organisme spécifique. Il en existe plusieurs en France, dont les plus connus sont l'Afnor, Lucie, Ecocert, etc.
Définition et objectif d'un label RSE
Un label RSE se définit comme une attestation des actions de l'entreprise en faveur du développement durable. Lorsqu'elle est détentrice d'un label, la société démontre à ses parties prenantes qu'elle intègre le respect de l'environnement dans sa politique.
L'objectif d'un label est d'inciter les entreprises de toute taille à prendre conscience de leurs impacts environnementaux et sociaux.
Organismes délivrant les labels RSE
Des organismes indépendants sont à l'origine de ces labels. Pour cause, leur obtention doit être fondée sur un jugement objectif et neutre. Ces deux critères sont cruciaux pour valoriser les actions RSE menées par une organisation.
Ecocert
Cet organisme délivre plusieurs catégories de certifications écologiques. Les plus connus d'entre eux sont : Agriculture Biologique Europe, Commerce Équitable, Fair for life, etc. Les labels délivrés s'adressent à des secteurs variés comme l'agroalimentaire, le cosmétique, l'écoproduit, le bois et forêt, etc.
L'entreprise peut choisir un ou plusieurs labels en même temps. Pour obtenir un label, elle doit se conformer au cahier des charges imposé par Ecocert.
L'organisme peut intervenir dans plus de 130 pays grâce à plusieurs implantations à l'international.
B-Corp
Cet organisme international délivre le label B Corp ou Benefit Corporation. Cela signifie que les actions de l'entreprise ont des effets bénéfiques sur l'environnement autour de lui. L'organisme revoit son cahier des charges tous les 18 mois. Pour obtenir cette certification, l'entreprise doit au moins obtenir une note de 80 points sur 200. Ensuite, elle passe un examen par B Lab.
L'organisme délivre le label dans plusieurs pays en Amérique du Sud, Europe, États-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie, etc.
Ecovadis
Cet organisme est spécialisé dans l'évaluation de la démarche RSE. Ecovadis s'intéresse à plusieurs éléments dans l'attribution des notes : environnement, éthique et achats responsables, droits humains, social, etc.
Pour obtenir le label, les entreprises sont évaluées sur la base d'une note entre 0 et 100. Elles obtiennent ensuite des médailles en fonction de leur performance : argent, or, bronze, etc. L'organisme a déjà procédé à l'évaluation de plus de 75 000 organisations à travers le monde.
Afnor
Cet organisme de normalisation française a été fondé en 1926. Il participe à l'élaboration des normes utilisées en France, notamment celles qui commencent par NF.
Le label « Engagé RSE » figure parmi les dizaines de labels que l'Afnor délivre. Pour l'obtenir, l'entreprise doit faire l'objet d'une évaluation par les experts travaillant pour l'organisme.
Lucie
Fondé en 2007, il est le premier label français spécialisé dans la RSE. L'organisme est composé de plusieurs organisations qui veulent rendre le monde plus respectueux de l'environnement et des hommes. Selon Lucie, l'entreprise ne se limite pas à son rôle d'acteur économique. Son activité doit avoir du sens et créer de la valeur pour son territoire.