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5 choses à savoir pour améliorer la connaissance client en 2022

Publié par Elodie Gros-Désir le

En 2020, les entreprises ont eu la preuve que le comportement des clients pouvait changer du jour au lendemain. 2021 a renforcé cette certitude en démontrant que ce changement était constant, la " norme " étant en constante mutation. C'est dans cette optique que Forrester a élaboré des prédictions sur la connaissance client.

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La connaissance client en 2022

Bien qu'obnubilées par des défis tels que les cookies ou encore la prolifération de systèmes d'IA opaques, les entreprises souhaitant exceller dans la connaissance du client devront investir dans de nouvelles sources de données, des techniques analytiques émergentes et des modèles opérationnels plus agiles.

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L'analyse des données deviendra une priorité

Les entreprises axées sur l'analyse des données auront trois fois plus de chances de surpasser leurs concurrents. Les entreprises qui ont accru l'utilisation des données pour la prise de décision pendant la pandémie devraient avoir trois fois plus de chances de battre les principaux indicateurs financiers et clients de leurs concurrents l'année prochaine.

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Les Chief Data Officers (CDO) deviendront les nouveaux CIO des CMO

Année après année, les spécialistes du marketing citent la qualité et l'accès aux données comme leurs deux plus grands défis en matière d'information. En 2022, les CDO interviendront pour aider à établir une stratégie d'entreprise qui régira les données et les capacités d'analyse de manière plus holistique, permettant à l'ensemble de l'organisation de puiser dans le trésor d'informations clients issues du marketing.


Les chercheurs en conception et les scientifiques de données seront vos meilleurs amis

Les chercheurs en conception et les scientifiques des données deviendront les meilleurs amis de la moitié des entreprises du classement Fortune 100. Malgré l'omniprésence des nouvelles normes, on ne sait toujours pas quels sont les nouveaux comportements qui vont s'installer et ceux qui vont revenir en arrière. Les entreprises chercheront à mieux comprendre les consommateurs en complétant l'étude des données quantitatives par des méthodes de recherche qualitatives comme l'ethnographie.

L'intelligence artificielle, outil du futur

Vingt pour cent des entreprises s'appuieront sur l'intelligence artificielle explicable pour obtenir des informations sur les transformations. Si la plupart des organisations adoptent l'IA, beaucoup peinent encore à tirer toute la valeur de leurs investissements en raison de l'opacité de certaines techniques d'IA. En 2022, 20 % des entreprises s'appuieront sur la transparence de l'IA explicable (XAI) pour prendre des décisions stratégiques transformationnelles.

Les marques connaissant les données zéro-parties vont doubler

Le nombre de marques collectant des données zéro-parties va doubler. La dépréciation des données limite l'ampleur et la richesse des données que les entreprises peuvent collecter sur le web, de sorte que les entreprises utiliseront l'analyse web pour identifier les moments appropriés pour demander des données zéro-partie (ZPD) - des informations que les consommateurs fournissent volontairement sur leurs préférences et leurs intérêts. Mais les marques doivent apporter une valeur claire aux clients en échange des ZPD.

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