Quel est l'état de l'art du marketing en 2018 ?
Quels ont été les grands chantiers marketing de 2018 ? Cette étude mondiale montre que le marketing crée du lien entre les expériences clients, unifie les sources de données, devient un terrain de l'adoption de l'intelligence artificielle, et soulève les questions de la confiance et du rapport entre personnalisation et utilisation des données personnelles.
Concernant la France, premier constat de l'étude, une poussée importante de l'adoption de l'intelligence artificielle dans les services marketing : 31 % des marketeurs utilisent l'intelligence artificielle et 33 % des assistants vocaux.
Le rapport confirme également un rôle transverse de l'équipe marketing qui est davantage intégrée aux autres services pour optimiser l'expérience client : 48 % des leaders marketing affirment que leur équipe gère des initiatives d'expérience client dans l'ensemble de l'entreprise (contre 24 % en 2017) et 51 % partagent leurs objectifs et indicateurs de succès avec les équipes e-commerce. Ils sont aussi 57 % à les partager avec les équipes de vente, et 52 % avec les équipes de service client.
Un enjeu important est également mis en avant sur le traitement des données clients : 48 % des spécialistes français du marketing déclarent avoir une vue complètement unifiée des sources de données clients tandis que dans le même temps, le nombre moyen de sources de données a augmenté de 20 % vs 2 017 (au niveau monde).
Enfin, le temps de la relation client aujourd'hui s'est réduit pour se concentrer sur le temps réel à travers tous les canaux de distribution : 57 % des marketeurs suscitent l'engagement de leurs clients en temps réel sur un ou plusieurs canaux de commercialisation.
Dans le top 5 indicateurs les plus suivis on retrouve : l'augmentation des revenus, le taux de rétention client, le niveau de satisfaction, l'efficacité des ventes et l'analyse du trafic sur le site web.
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