Quelles marques échappent à la crise de confiance ?
Le premier baromètre mené par Epoka et Harris Interactive, publié le 20 février 2019, met en lumière les entreprises les plus crédibles en matière de communication. Decathlon, Leroy Merlin et Michelin trustent le podium tous secteurs confondus.
Je m'abonneConfiance, crédibilité, transparence sont des termes en vogue face à la crispation qui prend de l'ampleur (Gilets jaunes, crise du climat, agricole etc). Dans un contexte de défiance et d'inquiétude, le premier palmarès mené conjointement par Epoka et Harris Interactive, dévoilé le 20 février 2019, a mis en exergue les entreprises les plus crédibles en matière de communication secteur par secteur. Les secteurs de la la grande distribution spécialisée (68%), de la grande distribution (65%) et l'alimentaire (62%) sont les plus crédibles aux yeux des Français.
Sur un panel représentatif de plus de 5 000 Français, l'étude a offert plusieurs enseignements. Les notions d'incarnation, de transparence, de communication sont en effet chères aux Français : ils sont 49% des Français à faire confiance à l'entreprise pour la qualité de ses produits et services, 38% à l'image renvoyée par l'employeur, 37% sur le fait qu'elle respecte ses obligations fiscales, 36% sur la transparence affichée des résultats et enfin 36% sur le fait qu'elle écoute ses clients. Enfin, les Français ont donné trois directives de sujet qu'ils attendent des entreprises: qu'elles prennent la parole sur les conditions et de bien-être du travail (48%) la rémunération (36%) et la politique environnementale (35%). Enfin, avec 36% la télévision est le canal qui favorise le plus la crédibilité dans la prise de parole des entreprises, devant la presse économique (34%) et les grands quotidiens nationaux (33%).
Tous secteurs confondus, les français reconnaissent la crédibilité en matière de communication en majorité à ??
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3?@Michelin@harrisint_fr #MatinaleEpoka #EntreprisesCredibles pic.twitter.com/N1pB88hcU3
Palmarès 2019 :
Top 3 tous secteurs confondus : 1. Decathlon 2. Leroy Merlin 3. Michelin
Top 3 tous secteurs confondues (cadres) : 1 Brico Dépôt 2. Radio France 3. Picard
Grande distribution spécialisée : 1. Decathlon 2. Leroy Merlin 3. Mr. Bricolage
Grande distribution : 1. Intermarché 2. E. Leclerc 3. Lidl
Alimentaire : 1. Picard 2. Heineken 3. Kronenbourg
Luxe : 1. Chanel 2. Hermès Paris 3. Richemont
Grande consommation : 1. Groupe Seb 2. Bic 3. HP
Jeux, Loisirs, Sports : 1. Adidas 2. Disneyland 3. FDJ
Automobile/Équipementier : 1. Michelin 2. Toyota 3. Mercedes-Benz
Industrie : 1. Airbus 2. Siemens 3. Saint-Gobain
Construction / Immobilier : 1. Bouygues Construction 2. Foncia 3. Vinci
Courrier/Colis : 1. La Poste 2. TNT 3. UPS
Télécommunication : 1. Orange 2. Bouygues 3. Free
GAFAM : 1. Microsoft 2. Google 3. Amazon
Services aux entreprises : 1. Edenred 2. Manpower 3. Up
Énergie : 1. EDF 2. Engie 3. Veolia
Audit : 1. KPMG 2. Deloitte 3. EY
Médias : 1. Radio France 2. M6 3. France2.TV
Restauration / Hôtellerie : 1. AccorHotels 2. Center Parcs 3. Club Med
Transport : 1. Air France 2. Groupe ADP 3. RATP
Assurances/Mutuelles : 1. MAIF 2. Macif 3. MAAF
Banques : 1. Banque Postale 2. Crédit Mutuel 3. Caisse d'Épargne
Industries pharmaceutiques : 1. Mylan 2. Sanofi. 3. Novartis
Éditeurs de logiciels : 1. Ubisoft 2. Oracle 3. Sage
Industrie : 1. Legrand 2. Air Liquide 3. Valeo
Service aux entreprises : 1. Bureau Veritas 2. Atos 3. Capgemini
Méthodologie :
Enquête réalisée en ligne du 25 janvier au 1er février 2019, reposant sur un échantillon de 5 362 personnes et 176 entreprises testées dans 22 secteurs d'activité, pour ainsi permettre de mesure la crédibilité perçue de leurs prises de paroles.