Le Printemps des Etudes sous le signe du défi
La troisième édition du Printemps des Etudes se tiendra les 10 et 11 avril au Palais Brongniart. Une manifestation qui s'inscrit dans la durée et se positionne comme "the place to be" pour les acteurs des études.
Je m'abonneAprès le succès de ses deux premières éditions (120 acteurs majeurs de la filière études et 2180 visiteurs professionnels en 2013, soit une progression de 22,13%), le Printemps des Études prépare sa troisième édition, les 10 et 11 avril prochains au Palais Brongniart.
Pour les organisateurs, le collectif Re-Creation et Empresarial, le Printemps des Etudes s'installe dans la durée, confortant de plus sa position internationale, devenant "the place to be" pour tous les acteurs. L'optimisme est donc de mise. "A ce jour, les stands, l'Agora et les prises de paroles sont quasiment pleins, déclare Stéphanie Perrin, commissaire général, poursuivant : "cette édition est placée sous le signe du défi. Ce thème va être présent lors de plusieurs rendez-vous". En ce qui concerne le business model, "Le Printemps des Etudes est une manifestation saine et pérenne, ce qui participe à sa visibilité et notoriété", insiste Stéphanie Perrin. Environ 120 sociétés (à peu près le même nombre qu'en 2013) devraient participer.
Côté partenaires institutionnels, Le CESP (Centre d'Études des Supports de Publicité) a rejoint le Collectif Re-Création (450 membres), l'ADETEM, ESOMAR, l'IREP, le Syntec Études Marketing & Opinion et l'UDA. Le Syntec présentera également la troisième édition d' 'Idées pour le futur" (le vendredi 11 avril de 9h30 à 11h). A cette occasion, une quinzaine de projets innovants de sociétés d'études ou de start-ups seront présentés par leurs créateurs. Les associations auront par ailleurs une prise de parole conjointe.
Un programme centré sur l'actualité des usages et des enjeux
Le Comité de Programme, constitué d'annonceurs, d'instituts, de prestataires, d'associations et d'organismes institutionnels (dont un nouveau : Progis, le Master de l'IEP de Grenoble) ont déjà validé de nombreuses prises de paroles :
- Big, open, small, smart data : quel enrichissement des données pour de meilleures études stratégiques ? Le jeudi 10 avril de 15h à 16h30.
Intervenants : François Chaumartin, Directeur Général de Proxem, Damien Devirgille, Chef de Projet Voix du client de Carrefour, Diouldé Chartier-Beffa, Associée Fondatrice de DCAP Research, Virgile Charton, Etudes et Prospective Mobilité de PSA Peugeot Citroën, Guillaume Bourdon, Directeur Général et Co-Fondateur de Quinten, Carine Gros, Responsable des Etudes de M6 Publicité, Josiane Versini, Co-Fondatrice et CEO d'Exvisulab et un représentant de la société Covea.
- Nouveaux devices, nouveaux usages : nouvelles études ? Connexions permanentes, nombreuses sollicitations, multitasking, comment comprendre le consommateur ? Le vendredi 11 avril de 15h à 16h30.
Intervenants : Victor Laurent, Consultant et Directeur d'Etudes de Think-Out, Emmanuel Dupouy, Responsable Marketing chez M6 Web-Groupe M6, Patrick Van Bloeme, Co-Président d'Harris Interactive, Gérald-Brice Viret, Directeur du Pôle TV de Gulli, Jérémie Eskenazi, Dirigeant de Miratech, Agnès Vissoud, Digital Experience & Performance Director de Louis Vuitton, Maria Di Giovanni, Manager Partner ou Andrew Porter, Responsable Cross Canal de Sorgem International Market Research et un responsable de l'Agence La Chose.
Deux Ateliers Flash Benchmark :
- Les tableaux de bord et le reporting interactif : outils de restitution et accès rapide aux données. Le jeudi 10 avril de 16h30 à 17h45.
Intervenants : Les représentants d'Audirep, de Toluna et de Coheris, et Alexandre Guérin, Directeur Général Ipsos Loyalty France.
- Les études pour accélérer l'innovation. Le vendredi 11 avril de 16h30 à 17h30.
Intervenants : Françoise Hernaez Fourrier, Directrice Ad Trends & Insights IPSOS ASI, Rémy Oudghiri, Directeur du Département Trends & Insight d'IPSOS Public Affair, Luc Balleroy, Directeur Général d'OpinionWay, Ganäel Bascoul, Directeur Scientifique de Soon Soon Soon.
Ouverture à l'international
Déjà ouvert à l'international dès sa seconde édition, le Printemps des Etudes 2014 accueillera encore plus d'acteurs internationaux. En effet, sur les 100 acteurs majeurs de la filière présents à ce jour, près du quart sont d'origine internationale (Europe, Etats-Unis, Asie); sans compter les acteurs français qui déploient leur savoir-faire à travers le monde. A titre d'exemple, rejoignent le Printemps des Etudes en 2014 GMO Research (Japon), Kernwert (Allemagne), QPA Van Hellemon & Co (Pays-Bas), Ipsos, Biofortis, Xiko, Symetris, Perceptio Media (France)...
Le Printemps des Etudes, Rencontres Professionnelles Communication, Marketing et Opinion, est né sous l'impulsion du collectif Recréation pour répondre à la demande des Instituts de sondage, des sociétés prestataires et des Institutionnels qui souhaitaient retrouver en un seul lieu, une offre complète et diversifiée, associée à un contenu de qualité. Dès sa création, le Printemps des Etudes a voulu imposer son concept original et a su attirer les Instituts de sondage, absents pour certains depuis plusieurs années de toute manifestation professionnelle. La seconde édition a su attirer 2180 visiteurs professionnels dont 36,16% de dirigeants d'entreprise (PDG, DG et Gérant) contre 28,28% en 2012.