Les lauréats des Trophées des Études Marketing et Opinion
La cinquième édition de ces trophées, organisée par le Syntec, récompense cette année cinq travaux d'étudiants. Un événement placé sous le signe des rencontres et des échanges entre les étudiants, le monde académique et les professionnels du secteur des études.
La cinquième édition des Trophées des Études Marketing et Opinion du Syntec s'est tenue le 16 novembre. Soutenu par la Fédération Syntec et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et en partenariat avec Marketing Magazine, ce prix a décerné quatre Trophées et un Prix spécial du jury aux étudiants issus d'écoles ou d'universités françaises dans le domaine des études. Une centaine d'étudiants ont assisté à la cérémonie de remise des Trophées et participé aux deux conférences organisées par Syntec Études Marketing & Opinion. Une occasion pour les étudiants de discuter et d'échanger avec des professionnels du secteur des études marketing et des sondages d'opinion. Les étudiants ont ainsi pu questionner des professionnels des instituts Ipsos, Nielsen et Occurrence sur des sujets aussi divers que les passerelles entre le marketing et les études, les compétences et qualités recherchées, les avantages et les inconvénients du métier, etc. Les annonceurs Procter & Gamble, Auchan et Legrand ont ensuite partagé avec les étudiants leur vision des études et leur rôle dans l'aide à la prise de décision au sein de leur entreprise.
« Les Trophées des Études Marketing et Opinion constituent pour nous un moment particulièrement intéressant car il nous permet d'échanger avec les étudiants, d'appréhender leur vision du secteur et ainsi de décrypter ce que pourraient être les tendances de demain sur ce secteur », explique Patrice Bergen, président du Syntec Études Marketing et Opinion.
La sélection s'est déroulée en deux temps : au terme d’une première phase de présélection, les candidats retenus ont été invités le 16 novembre à défendre leur travail devant un jury constitué de professionnels du secteur (annonceurs, instituts, enseignants, journaliste) chargés d’identifier les mémoires les plus performants et les plus innovants dans quatre catégories : master catégorie collectif, master catégorie recherche, master catégorie M1 et master catégorie professionnel. Les dotations vont de 1 500 pour les mémoires individuels à 2500 euros pour les mémoires collectifs. Neuf étudiants ont été distingués :
Trophée : Auri Korva et Shantanu Priya - ESCP Europe
"Business development via customer experience management"
Prix spécial du jury : Maud Leportier, Lisa Defeyter et Charlène Benniza - Agrocampus Ouest
"Intimate projective mapping : comment le contexte et les états émotionnels peuvent aider à comprendre le comportement du consommateur"
Master catégorie Recherche :
Romain Cadario - Université Paris Dauphine
"Les externalités de réseau importent-elles réellement pour les consommateurs? Effets de la taille du réseau sur les évaluations des consommateurs: une étude expérimentale"
Perrine Baudry et Coline Rondeau - Agrocampus Ouest
"Affichage de l'éco-conception : approche quantitative d'une problématique complexe"
Master catégorie Professionnel :
Yasmina Granger Sahed - INSEEC Paris
"Les indicateurs attendus par les parties prenantes pour s'assurer de l'engagement des entreprises en responsabilité sociétale"
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