Les lauréats des Trophées Syntec des Études
La quatrième édition de ces trophées Syntec des Études, remis à l'occasion du Semo, récompensent trois travaux d'étudiants.
Je m'abonneLa quatrième édition des Trophées Syntec des Etudes s'est tenue lors du Semo. Ces trophées récompensent les meilleurs mémoires de masters étudiants dans le domaine des études marketing et des sondages d’opinion.
Au terme d’une première phase de présélection, les candidats retenus ont été invités à défendre leur travail devant un jury constitué de professionnels du secteur, d’annonceurs, d’enseignants et de journalistes chargés d’identifier les mémoires les plus performants et les plus innovants dans trois catégories : mémoire collectif, mémoire professionnel et mémoire de recherche.
Les « Trophées Syntec des Etudes », ont été créés à l’initiative de Syntec Etudes Marketing et Opinion et soutenu par la Fédération Syntec. Destinés aux étudiants de masters d’écoles et d’universités françaises ayant produit individuellement ou collectivement un mémoire innovant dans le domaine des études de marché et/ou des sondages d’opinion. Ils sont une opportunité unique et originale de rencontres et d’échanges entre le monde universitaire, les grandes écoles et les professionnels du secteur des études.
Catégorie Mémoire Master Recherche :
- Etudiante : Eloïse Senges
- Ecole : Université Paris-Dauphine
- Thème : L’influence de la crise de milieu de vie sur la consommation
- Résumé : Les adultes au milieu de leur vie constituent une cible marketing
cruciale pour les marques. Le but de cette étude est d’appréhender plus
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finement et d’anticiper plus efficacement les changements de comportement
du consommateur, au mitan de sa vie. Cela pourrait aider les marques à mieux
comprendre le consommateur adulte d’âge moyen, à satisfaire ses besoins de
façon plus complète et à communiquer des messages plus adaptés.
Catégorie Mémoire Master Professionnel :
- Etudiant : Vincent Brillault
- Ecole : HEC
- Thème : L’élasticité verte, combien les consommateurs sont ils prêts à payer
pour acheter des produits moins polluants ?
- Résumé : Quelle est aujourd’hui la valeur que la conscience collective attribue
au problème environnemental ? Combien les consommateurs sont-ils prêts à
payer pour acheter des produits moins produits, s’ils sont prêts ? C’est l’objet de
ce travail que de proposer une approche de ce problème, une réponse
économique et quantitative à un débat social et marketing qui semble trop
souvent se contenter d’études purement qualitatives.
Catégorie Mémoire Master Collectif :
- Etudiants : Camille SCHMIED, de la PORTBARRE Charles, Stéphanie MEHLINGER,
Cathy KERMARREC, Mélusine HERSCHTAL
- Ecole : Agro Campus Ouest (INSFA), qui remporte ce trophée pour la 4ème
année consécutive !
- Thème : Une nouvelle méthode de tri : le tri hiérarchique
Parallèlement à la possibilité de découvrir la réalité des métiers des études
marketing et sondages d’opinion, ainsi que le dynamisme du secteur, ces Prix
sont une formidable opportunité pour les étudiants de rencontres et
d’échanges avec des dirigeants de la profession, au moment où ils terminent
leurs études.
Forts du succès et de l’engouement de cette quatrième édition, les Trophées
Syntec des Etudes seront reconduits l’année prochaine
Les lauréats pour l’année 2010 sont :
Catégorie Mémoire master recherche :
- Étudiante : Eloïse Senges
- École : Université Paris-Dauphine
- Thème : L’influence de la crise de milieu de vie sur la consommation
Résumé : Les adultes au milieu de leur vie constituent une cible marketing cruciale pour les marques. Le but de cette étude est d’appréhender plus finement et d’anticiper plus efficacement les changements de comportement du consommateur, au milieu de sa vie. Cela pourrait aider les marques à mieux comprendre le consommateur adulte d’âge moyen, à satisfaire ses besoins de façon plus complète et à communiquer des messages plus adaptés.
Catégorie Mémoire master professionnel :
- Étudiant : Vincent Brillault
- École : HEC
- Thème : L’élasticité verte, combien les consommateurs sont-ils prêts à payer pour acheter des produits moins polluants ?
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (21 au 25 octobre)
Résumé : Quelle est aujourd’hui la valeur que la conscience collective attribue au problème environnemental ? Combien les consommateurs sont-ils prêts à payer pour acheter des produits moins produits, s’ils sont prêts ? C’est l’objet de
ce travail que de proposer une approche de ce problème, une réponse économique et quantitative à un débat social et marketing qui semble trop souvent se contenter d’études purement qualitatives.
Catégorie Mémoire master collectif :
- Étudiants : Camille Schmied, Charles de la Portbarre , Stéphanie Melhinger, Cathy Kermarrec, Mélusine Herschtal
- École : Agro Campus Ouest (INSFA), qui remporte ce trophée pour la quatrième année consécutive
- Thème : Une nouvelle méthode de tri : le tri hiérarchique
Ces prix offrent la possibilité de découvrir la réalité des métiers des études marketing et sondages d’opinion, ainsi que le dynamisme du secteur, et sont une formidable opportunité pour les étudiants de rencontres et d’échanges avec des dirigeants de la profession, au moment où ils terminent leurs études.