La France sera-t-elle un jour une marque ?
Jamais les chiffres en faveur de la création d'une "marque France" n'ont été aussi élevés. Reste à savoir de quelle "marque" la France a besoin... C'est ce que révèle l'Observatoire de la marque France de l'agence W&Cie et Viavoice. Découvrez en slideshare les résultats de la quatrième édition.
Je m'abonneDepuis 4 ans, W&CIE et l'institut de sondage Viavoice tentent de comprendre ce qui affecte la société française dans la compétition mondiale à travers l'Observatoire de la marque France (1).
Devant le pessimisme croissant des Français quant à l'avenir du pays constaté lors des trois premières éditions, l'étude 2013 a intégré une dimension sociologique, afin de rechercher les racines du " mal économique français".
Les résultats recueillis révèlent une profonde dépression française (Lire la tribune de Marcel Botton, président de Nomen sur "La Marque France sous antidépresseur "), qui s'explique pour une large part par un sentiment de banalisation de l'hexagone sur la scène internationale. Pourtant, une majorité de Français croit encore en la possibilité d'un nouvel élan.
Ainsi, jamais les chiffres en faveur de la création d'une " Marque France " n'ont été aussi élevés. En effet 92% des sondés sont favorables à la création d'une Marque France (contre 87% en 2012 - Lire notre article) .
Selon eux, les entreprises qui portent le plus positivement l'image de l'hexagone sont : Renault, EADS, PSA, L'Oréal ou encore LVMH.
Découvrir les résultats de l'étude avec le Slide Share ci-dessous
4e édition de l'Observatoire de la marque France : les résultats from W& Cie
(1) Méthodologie : Sondage Viavoice pour W&Cie. Interviews effectuées en ligne du 20 au 27 février 2013. Échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération.