Disparition de Jean-Pierre Ville
Le fondateur de BVA est décédé le 14 septembre à l'âge de 74 ans.
Jean-Pierre Ville, fondateur de l’institut d’études de marché et d’opinion BVA, est décédé le mercredi 14 septembre 2011, à l’âge de 74 ans. Après des études de psychologie et de sociologie ainsi qu'un passage à l’Éducation nationale, Jean-Pierre Ville rejoint l’Ifop, en 1967, au département des études de marché. Il y fait la connaissance de Michel Brulé, responsable du département opinion publique, avec lequel il tisse des liens amicaux et professionnels forts. Jean-Pierre Ville et Michel Brulé créent BVA (Brulé-Ville Associés) en 1970.
BVA se développe, se spécialisant d’abord dans les études agricoles, sous l’impulsion de Jean-Pierre Ville, puis dans le secteur de l’automobile. L’institut poursuit sa croissance en se spécialisant dans d’autres domaines : la grande consommation, l’industrie, les médias, l’opinion, le transport et l’institutionnel.
C’est en 1998 que Jean-Pierre Ville quitte ses fonctions de directeur général de BVA, tout en restant consultant auprès de la nouvelle direction, jusqu’en 2002 où il passe définitivement le témoin à Gérard Lopez, actuel président de BVA. Plus de 40 ans après la création de l’institut, les 300 collaborateurs de BVA se souviennent de Jean-Pierre Ville comme d’un homme généreux, gai, passionné par la vie et proche de tous. Un homme dont la personnalité restera à jamais associée à la culture de l’entreprise.
Sur le même thème
Voir tous les articles Insights