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Création de H,T,P, Concept France

Sous la houlette de Georges Guelfand, le nouvel institut veut créer un axe France/Allemagne du quali.

Publié par Catherine Heurtebise le
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Création de H,T,P, Concept France

H,T,P, Concept France est un nouvel institut qui a démarré en septembre dernier et qui annonce un chiffre d’affaires de 1 million d’euros acquis en cinq mois. Georges Guelfand, expert des études quali, en est membre du comité de direction(1). Outre Georges Guelfand, l’équipe comprend plusieurs ex-Synovate : Christophe Monédéro (directeur général associé de H,T,P, Concept France), Bettina Gruber (directrice générale associée), Julien Dupic (directeur associé), Isabelle Margossian (directrice associée), Catherine Loncle et Catherine Le Bras. Les cofondateurs détiennent 67 % du capital de H,T,P, Concept France (H,T,P, Concept Allemagne possédant le reste).

Créé en Allemagne en 1988, H,T,P, Concept représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 13 millions d’euros et plus de 100 salariés en Allemagne (Munich et Berlin). Il se définit comme l’un des plus grands instituts indépendants internationaux d’études qualitatives avec, en plus de l’Allemagne des bureaux à Zurich, Mumbai et désormais Paris et un réseau de partenaires à l’international.

H,T,P, Concept France réalise 30 % de son activité en études internationales. Le credo du nouvel institut : « Être proche des cibles et comprendre leurs besoins et leurs motivations », pour ne pas simplement « délivrer des résultats mais partager une expérience consommateur avec nos clients », résume Georges Guelfand. H,T,P, Concept met notamment en place des approches ethnographiques (en face à face et on line) pour comprendre les individus dans leur quotidien. Les domaines de compétences vont des études exploratoires aux études packaging, en passant par le développement de concept, la publicité, l’innovation, le développement produit… Outre les méthodes classiques (focus groupes et interviews individuelles), l’institut propose une large gamme d’approches et d’outils méthodologiques : Weblogs 24/7, Semiotic Analysis, eTrack, Imagery Storytelling, Tredn E-motion… « Nous collaborons avec des chercheurs sur l’imaginaire sociétal, en ethnologie, sémiotique, analyse statistique du langage… », note Georges Guelfand. Parmi leurs premiers clients : L’Oréal, LVMH, LaScad, Danone, Charal, France Loisirs…

(1) Diplômé de Lettres et de psychologie clinique, Georges Guelfand a été en 1971 cofondateur d’Insight, institut qui a intégré le groupe Ipsos en 1996. Il devient alors directeur général associé d’Ipsos. En 2001, il cofonde Q.C.G. (The Qualitative Consulting Group). De 2005 à 2009, il assure la direction générale de Synovate France. En 2010, il devient président de G&G Consulting. Enseignant au Master Marketing 204 de Paris-Dauphine et auteur de deux ouvrages Les Tribus Ephémères, Ed. EPI (1973) et Paroles d’images - les techniques projectives appliquées aux études marketing, Gaëtan Morin Ed. (1999).

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