Amazon devient la marque la plus valorisée au monde
Avec Amazon qui détrône Google, la hiérarchie a été bousculée dans le classement BrandZ 2019 des 100 marques les plus valorisées au monde, publié le 11 juin 2019 par WPP et Kantar.
Porté par une croissance de 52%, Amazon est désormais la marque la plus valorisée au monde, selon le classement BrandZ publié le 11 juin 2019 par WPP et Kantar. Atteignant le montant astronomique de 315 milliards de dollars, Amazon a réussi une formidable percée, portée par des acquisitions judicieuses, un excellent service client et un écosystème diversifié de produits et de services. En devenant la marque la plus puissante au monde, l'entreprise fondée par Jeff Bezos met ainsi fin à des années de domination d'Apple et de Google, dont les marques valent tout de même chacune plus de 300 milliards de dollars. La marque à la pomme truste la 2e place du classement avec une croissance de 3% (309,5 mds $), talonnée par Google et ses 309 millions de dollars pour une croissance de 2%.
Les marques technos grignotent du terrain
Marque la plus valorisée au monde en 2016 lors de la première édition de ce classement, Microsoft est ''relégué'' à la 4e place (251 mds $), suivi par l'entreprise américaine Visa (177 mds $) qui complète le Top 5. Derrière, le réseau social Facebook conservé sa 6e place, malgré une légère perte de valeur de 2%, tandis que le géant chinois du commerce en ligne Alibaba dépasse Tencent pour la première fois en progressant de 16 %, pour atteindre une valeur de 131,2 milliards de dollars. "Avec une valeur totale 4,7 trillions $*, la valeur cumulée des 100 premières marques mondiales atteint un niveau record cette année et démontre aux actionnaires qu'investir dans les marques permet d'augmenter leurs bénéfices. Ce chiffre illustre le succès du phénomène nouveau que constituent les écosystèmes de marques. Nous assistons à la transition des marques de produits et services individuels vers des écosystèmes disruptifs. Les marques doivent réaliser la valeur de ce type de modèle et devraient adopter cette approche pour prospérer dans le futur", déclare sur le communiqué de presse David Roth, PDG de The Store WPP EMEA et président de BrandZ.
Louis Vuitton, marque française la plus valorisée
Ce classement qui marque l'arrivée en grande pompe des marques technologiques, à l'instar des Dell Technologies, Xbox, Haier, Meituan et Xiaomi, est aussi le reflet de l'importance prise par les réseaux sociaux avec Instagram (44e) qui affiche la plus forte progression : 47 places gagnées et une valorisation à 28,2 milliards de dollars. Trajectoire ascendante également pour Netflix (34e, +65%, 34,3 mds $), et Uber (53e, +51%, 24,2 mds $).
Côté français, les marques les plus valorisées sont issues du secteur du luxe, avec Louis Vuitton (22e), Chanel (31e) et Hermès (37e). Suivent le géant des cosmétiques L'Oréal (43e) et le groupe de télécommunications Orange (64e). "Les écosystèmes de marques revêtent plusieurs dimensions. Ils peuvent s'inscrire dans une logique de diversification lorsqu'il s'agit de tisser un environnement serviciel plus large autour de besoins consommateurs identifiés. C'est le cas d'Orange, qui se positionne désormais en tant qu'opérateur multi-services, dont l'offre couvre les Télécoms et Internet, mais aussi les services financiers et jusqu'à l'énergie. Ils peuvent aussi provenir d'une logique de coopérations avec d'autres marques - fournisseurs, distributeurs, start up - et même des concurrents pour faire face à un environnement complexe et en perpétuel mouvement", avance d'après le communiqué Pierre Gomy, Managing Director chez Kantar France.
Enfin, si le luxe est le grand gagnant avec la meilleure croissance secteur par secteur (+29%) devançant la distribution (+25%) que dire de l'arrivée en masse des marques asiatiques avec la présence de 15 marques chinoises et 3 marques indiennes.
Méthodologie :
L'étude est compilée par le cabinet de recherche Kantar sur la foi de données de marchés recueillies auprès de 3,7 millions de consommateurs, passant au crible plus de 166 000 marques.
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