Quelles sont les marques les plus valorisées dans le monde en 2018 ?
Le cabinet Brand Finance publie son classement des marques les plus valorisées dans le monde. Amazon prend la tête du Brand Finance Global 500 et Google rétrograde de la première à la troisième place.
Je m'abonneValorisée à 150,8 milliards de dollars, Amazon est la marque la plus valorisée au monde, devant Apple et Google, selon le dernier rapport Brand Finance Global 500. La valeur de la marque de l'e-commerçant a augmenté de 42 % par rapport à l'année dernière. Amazon n'est plus seulement une marque de ventes en ligne, c'est aussi un fournisseur d'infrastructure Cloud et une entreprise présente dans le transport maritime, la musique et le streaming vidéo, notamment. La stratégie de croissance expansive d'Amazon délaisse les géants Apple et Google.
Deuxième du classement, Apple affiche une valeur de marque à 146,3 milliards de dollars après une chute de 27 % l'année dernière, "mais son avenir semble sombre", note Brand Finance, qui pointe le manque de diversification de ses produits et sa dépendance aux ventes d'iPhones (deux tiers du chiffre d'affaires), mais aussi l'apparition de marques comme Huawei.
Google rétrograde à la 3e place
Le grand perdant, Google, chute de la première à la troisième position. En cause, une croissance relativement lente de la valeur de la marque de 10 %, atteignant une valeur de 120,9 milliards de dollars. Malgré une performance solide - les annonces en ligne de Google ont généré plus de trafic que prévu, alors que les clics de recherche payés cumulés ont augmenté de 47 % au Q3 de 2017 - la concentration du premier des GAFA sur des activités Internet, Cloud et technologie mobile, freine le développement du potentiel de sa marque. Néanmoins, l'acquisition de 2000 salariés de smartphones HTC pour 1,1 milliard de dollars indique une évolution vers une stratégie plus expansive.
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Les marques technologiques tirent leur épingle du jeu. Pour la première fois depuis la création de l'étude Brand Finance Global 500, les marques technologiques remplissent les cinq premières places du classement. Samsung (4e, 92,3 milliards de dollars) et Facebook (5e, 89,7 milliards de dollars) ont tous les deux une forte croissance de valeur de la marque, respectivement de 39 % et de 45 %, dépassant AT&T (6e, 82,4 milliards de dollars).
"La domination du numérique devrait encore s'accroître dans les années à venir", prédit Brand Finance qui recense les futurs champions, dont YouTube. La marque a plus que doublé de valeur en atteignant 25,9 milliards de dollars, grimpant 70 places (42e position). Les marques technologiques chinoises ont également le vent en poupe : Alibaba (12e), Tencent (21e), WeChat (49e), Baidu (57e), JD (65e), et NetEase (121e), en hausse de 67 % en moyenne par an.
À observer, Disney. La marque bénéficie d'un indice de force de 92,3, par rapport à 91,3 l'année dernière. Avec le récent achat d'une participation majoritaire dans 21st Century Fox, Disney devrait développer davantage encore sa marque. L'ajout de sociétés comme : Star India - qui atteint des centaines de millions de téléspectateurs sur le sous-continent, Sky - avec une présence au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche et en Italie, ainsi qu'une participation de 60 % dans Hulu - sans doute l'un des plus grands compétiteurs de Netflix, signifie que Disney peut maintenant tirer parti de sa plus grande exposition internationale pour établir sa marque au-delà des enfants.
Les marques françaises montent en régime
Avec 33 marques en provenance de l'Hexagone, les marques françaises grimpent dans le classement de Brand Finance - comparé au Royaume-Uni (29 marques), l'Allemagne (23 marques) et la Suisse (16 marques). Orange est le numéro 1 français à la 51e position avec une valeur de 22,2 milliards de dollars, suivi par Total (58e, 20,9 milliards de dollars), BNP Paribas (109e, 13,7 milliards de dollars) et Axa (115e, 13,3 milliards de dollars).
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Retrouver l'intégralité du classement, ici.
Méthodologie : Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance valorise les plus grandes marques mondiales. Les 500 marques les plus valorisées au monde sont incluses dans le classement Brand Finance Global 500. La valeur de la marque équivaut à un avantage économique net qu'un propriétaire de marque obtiendrait en accordant une licence à la marque. La force de la marque est utilisée pour déterminer quelle proportion des revenus d'une entreprise est apportée par la marque.