Bouleversement dans le classement des marques les plus puissantes du monde
TikTok, leader mondial sur le marché des médias sociaux, devient la marque dont la croissance est la plus rapide au monde, avec une hausse de 215%, selon le classement Brand Finance Global 500 2022.
Je m'abonneTikTok devient la marque dont la croissance est la plus rapide au monde selon le nouveau rapport publié aujourd'hui par le cabinet de conseil leader en évaluation de marque Brand Finance. Avec une croissance de 215 %, passant de 18,7 milliards USD à 59,0 milliards USD, la valeur de la marque TikTok a triplé au cours de l'année écoulée. Revendiquant la 18e place parmi les 500 marques les plus valorisées au monde, il est le nouvel entrant au rang le plus élevé dans le Classement Brand Finance Global 500 2022.
Apple conserve son titre de marque la mieux valorisée au monde avec une valorisation record de plus de 355 milliards USD, suivi par Amazon et Google.
Les États-Unis et la Chine continuent de dominer le classement, revendiquant les 2/3 de la valeur consolidée des marques, tandis que la France est 5e en valeur de marques consolidée derrière l'Allemagne et le Japon.
La technologie reste le secteur le plus valorisé, tandis que la distribution, classée au 2e rang franchit la barre des 1 000 milliards USD (+46% de croissance en valeur).
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Le retail consolide sa place
Le secteur de la vente au détail a consolidé sa deuxième place en termes de valorisation au sein du classement Brand Finance Global 500 2022, franchissant pour la première fois la barre des 1 000 milliards USD.
Avant la pandémie, la distribution était le troisième secteur le plus valorisé derrière la banque, mais un boom du commerce électronique l'a vu se détacher tandis que l'évolution du secteur banquaire est restée stagnante. Durant la pandémie, le commerce au détail est le secteur dont la croissance est la plus rapide selon le classement Brand Finance Global 500, avec une augmentation de la valeur consolidée des marques du secteur de 46%, plus dynamique que la technologie et les médias qui ont respectivement augmenté de 42% et 33%.
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Cette année, l'une des marques les plus performantes, Walmart, a continué de voir sa valeur croître et a repris sa place dans le top 5, le distributeur passant de la 6e à la 5e place après une augmentation de 20% de sa valeur à 111,9 milliards USD. Le commerce au détail a connu le plus grand nombre de nouveaux entrants dans le classement cette année avec neuf marques, ce qui signifie que près d'un nouvel entrant sur quatre provient de ce secteur. La majorité des nouvelles enseignes de distribution sont des supermarchés, dont beaucoup se sont adaptés à la nouvelle normalité en se rendant plus accessibles grâce aux achats en ligne et au click and collect. L'allemand Edeka est le mieux classé des neuf,
Du fait du développement des vaccins contre le COVID-19 le secteur pharmaceutique enregistre la croissance la plus rapide, avec un doublement en termes d'entrées dans le classement et d'augmentation de valeur, par rapport à 2020.
Le tourisme reste en dessous de l'évaluation pré-pandémique, mais montre des signes de reprise, toutes les marques du classement voyant leur valeur augmenter à mesure que les contraintes sanitaires se relâchent.
WeChat est la marque la plus forte au monde pour la deuxième année consécutive avec un score de 93,3 sur 100.
Outre le calcul de la valeur de marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord équilibré évaluant l'investissement marketing, l'image de marque auprès des parties prenantes et les performances commerciales. Certifiée par la norme ISO 20671, l'évaluation de l'image de marque effectuée par Brand Finance auprès des parties prenantes intègre des données d'études de marché originales sur environ 100 000 répondants dans plus de 35 pays et dans près de 30 secteurs. Selon ces critères, WeChat reste la marque la plus forte au monde, conservant son titre pour la deuxième année consécutive, avec un score de Force de Marque de 93,3 sur 100 et une note AAA+ correspondante.
Satya Nadella de Microsoft arrive en tête du Brand Finance Brand Guardianship Index 2022, classant les 250 meilleurs gestionnaires d'entreprise au monde.
Le top 10 du classement est dominé par les gestionnaires de marques des secteurs de la technologie et des médias. Tim Cook occupe une 2e place bien méritée, après avoir supervisé une année record pour Apple. M. Cook est notamment accompagné par Huateng Ma de Tencent (4e), Sundar Pichai de Google (5e) ou encore Reed Hastings de Netflix (7e).