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Apple Watch : les marques françaises sont prêtes

Publié par Xavier Foucaud le

L'Apple Watch, disponible aujourd'hui en France, devrait se vendre à près de 10 millions d'exemplaires dans le monde, selon Forrester. Sélection en images des marques françaises présentes dès son lancement.

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Le lancement de l'Apple Watch en France

Les plus courageux ont fait la queue dès mercredi devant Colette à Paris, seule boutique à disposer de l'Apple Watch vendredi 24 avril, jour de lancement de la montre connectée en France. Alors que Forrester prévoit que près de 10 millions d'unités seront vendues dans le monde en 2015, l'Apple Watch va-t-elle enfin lancer le boom tant annoncé des montres connectées ?

Selon Médiamétrie, 61% des Français sont déjà familiers avec le concept d'objet connecté, et 51% envisagent d'en acheter un. De leur côté, les marques attendent impatiemment ce nouveau marché, et comptent sur Apple pour renouveler l'exploit de l'iPhone, qui avait ouvert la voie aux applications et au marketing mobile. Les annonceurs français, eux, sont déjà quelques-uns à proposer une application dès le lancement de l'Apple Watch dans l'hexagone.

Loin d'être une révolution, ces applications consistent en un prolongement de l'application mobile déjà existante - conséquence du concept même de la Watch, elle-même prolongement de l'iPhone. D'Air France à Picard en passant par Accor ou Meetic, découvrez en images quelques marques françaises qui ont déjà sauté le pas pour séduire les premiers acheteurs de l'Apple Watch.

Meetic

Déjà présent sur les montres connectées Android (via l'OS Android Wear), Meetic propose son application sur l'Apple Watch dès sa sortie. En un coup d'oeil, l'utilisateur peut surveiller les activités de son profil, flasher d'un geste des célibataires ou leur envoyer des messages en activant la commande vocale Siri de la montre.

Intérêt pour la marque :

Avec cette application, Meetic propose un nouveau service aux fans d'Apple membres de son service, en adaptant les fonctionnalités du site et de l'appli mobile au petit écran et à l'usage tactile de l'appareil. De plus, en étant présent dès le lancement de la montre, Meetic renforce sa visibilité et son image de marque. Enfin, elle pourra éventuellement attirer de nouveaux utilisateurs, séduits par l'application sur leur poignet.

Air France

L'application Air France permet de trouver ses prochaines réservations, de vérifier si l'on est bien enregistré et si son vol est à l'heure. Bonne idée : le propriétaire de l'Apple Watch peut également accéder à sa carte d'embarquement. Sera-t-il bientôt possible de présenter son poignet aux différents points de contrôle à l'aéroport ?

Intérêt pour la marque :

En plus de proposer un service optimisé tout le long du parcours client (réservation, embarquement, horaires), Air France surfe sur le succès annoncé de l'Apple Watch en lançant dès le départ son application. Cela lui permet également de soigner son service auprès des membres du programme Flying Blue, qui auront accès à leur compte sur la montre connectée d'Apple.

Picard

Créée par ocito (filiale du groupe 1000mercis), l'application Picard permet aux clients de l'enseigne de suivre directement les étapes des recettes proposées par la marque sur l'Apple Watch, tout en gardant les mains libres dans leur cuisine. La montre connectée de la marque à la pomme se transforme également en minuteur pour surveiller la cuisson et, une fois celle-ci terminée, une notification prévient le cuisinier, soit en sonnant soit en toquant légèrement sur son poignet (selon les paramétrages de la montre).

Intérêt pour la marque :

L'application Picard sur Apple Watch permet de créer un nouveau lien entre l'enseigne et ses clients. En optimisant son application pour la nouvelle gestuelle du device signé Apple (un appui maintenu sur l'écran (Force Touch) permet d'ouvrir le minuteur et un mouvement du doigt (swipe) vers la gauche ou la droite permet d'avancer ou de revenir en arrière sur la recette), Picard montre qu'elle porte de l'attention à ses clients Apple-addict.

Selon Emmanuelle Bazin, Directrice du Marketing Clients et de la Livraison à Domicile de Picard Surgelés : "Nous avons toujours eu à coeur de proposer des innovations utiles et servicielles à nos clients. Avec notre nouvelle application Apple Watch, nous proposons un nouveau service pratique pour accompagner nos clients au-delà des magasins Picard."

L'Express

Sur l'Apple Watch, l'Express propose les 15 actualités les plus importantes (récentes, populaires et une sélection de la rédaction). L'utilisateur peut également mettre en favori le contenu de son choix. D'autres médias sont prêts dès le lancement de la montre connectée, comme Le Monde, Le Figaro ou Europe 1.

L'intérêt pour la marque :

En tant que média, l'Express se doit d'être présent sur l'Apple Watch, au même titre que ses concurrents. Bien que plus petit (38 ou 42 mm de large), l'écran de la montre connectée propose une dalle Retina, la même que l'on retrouve sur les smartphones d'Apple depuis l'iPhone 4. Cet affichage haute résolution garantit donc un confort de lecture pour l'utilisateur. Pour l'Express, être présent dès le lancement de l'Apple Watch permet de renforcer le lien avec les utilisateurs de son application iOS.

Bonial

Bonial, marketplace leader de la médiatisation des catalogues digitaux avec 3.5 millions d'utilisateurs sur web et mobiles, a lancé son application Apple Watch dès sa mise en vente aux Etats-Unis par Apple. Si la consultation des catalogues continuera de se faire via l'appli smartphone ou tablette, l'équipe R&D internationale de Bonial a conçu une expérience utilisateur spécifique à la montre en prenant appui sur les fonctionnalités les plus populaires de l'application mobile : réception d'alertes lorsqu'un prospectus comporte un produit ou une enseigne enregistré par l'utilisateur dans ses favoris, et affichage de la liste des points de vente situés à proximité, avec affichage de leurs horaires d'ouverture, puis guidage GPS jusqu'au magasin.

L'intérêt pour la marque :

"La montre connectée est le premier objet connecté avec un potentiel à grande échelle pour le grand public. Le lancement de l'Apple Watch nous apparaît comme le véritable coup d'envoi de cette nouvelle vague, commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. Ces terminaux deviendront vite incontournables pour les consommateurs, et donc pour les annonceurs dans leur stratégie multi-canal. Cette nouvelle génération d'appareils connectés permettra l'émergence, comme le mobile en son temps, de cas d'utilisation totalement nouveaux. Cela continuera à faire grandir le trafic et le temps consacré par les utilisateurs au digital ; et comme souvent en matière d'audience digitale, il y aura une prime forte au premier entrant."

Cadremploi

L'application Cadremploi propose une façon plus instantanée de rechercher un emploi, via un tri facilité des offres, complétant ainsi l'application mobile existante. L'ergonomie de l'Apple Watch permet une expérience utilisateur entièrement personnalisée, la recherche d'emploi devenant ainsi plus attractive.

L'intérêt pour la marque :

Avec son application disponible dès le lancement de l'Apple Watch, Cadremploi a pour ambition d'apporter aux cadres et aux dirigeants des fonctionnalités toujours plus innovantes et en avance sur le marché.

"Cadremploi poursuit, avec la sortie de son application sur l'Apple Watch, l'accompagnement des cadres et des dirigeants dans l'évolution de leurs usages "multi-devic ". Avec cette nouvelle innovation, l'audience de Cadremploi, qui représente sur le mobile 43% des offres vues du site au 1er trimestre 2015, se dote de nouveaux territoires de croissance. Grâce aux talents de nos équipes, Cadremploi est ainsi le 1er site emploi accessible sur tous les supports connectés", explique Thibaut Gemignani, Directeur général de Cadremploi.

Capitaine Train

Comme sur mobile, l'application sur Apple Watch de Capitaine Train permet d'afficher ses prochains trajets et billets de train, sa place, le quai de départ ou l'heure d'arrivée. L'utilisateur peut consulter également sur la montre d'Apple les informations en temps réel sur son trajet tout au long du parcours. Prochaine étape : le scan du billet par les contrôleurs en montrant son poignet ?

L'intérêt pour la marque :

Capitaine Train a réussi à devancer SNCF en annonçant en premier le portage de son application iOS sur l'Apple Watch. Résultat : Capitaine Train fait partie de la trentaine d'applications majeures mises en avant par Apple sur la page dédiée à sa montre connectée.

Withings

Leader des objets connectés dans la santé et le bien-être, Withing propose dès le lancement de l'Apple Watch ses deux applications Home et Health Mate. Withings Home, qui permet à l'utilisateur de surveiller sa maison directement sur son poignet, peut se targuer d'être la première application vidéo disponible sur l'Apple Watch : alors que la montre connectée d'Apple ne supporte pas les flux vidéos, Withings a mis en place un système de diffusion de vidéo d'une image par seconde, qui offre un accès direct aux derniers événements du journal en un "tap". Elle permet également de déclencher une berceuse dans la pièce où se trouve le Home ou encore d'allumer le mode "nuit" de la caméra.

L'autre application, Health Mate, permet d'accéder aux données de santé de l'utilisateur et de suivre les dernières activités réalisées, ou même de prendre sa tension directement avec la montre. A noter : l'intégration de Health Mate et Home avec l'Apple Watch ne change pas la politique de Withings concernant les données personnelles, qui permet à ses utilisateurs de récupérer leurs données de santé gratuitement et de les utiliser comme ils le souhaitent.

L'intérêt pour la marque :

Associée à l'innovation depuis sa création, Withings, spécialisé dans les objets connectés, se doit d'être présent dès le lancement de l'Apple Watch, en adaptant ses applications mobiles à la montre de la marque à la pomme. De plus, ce dernier représente pour elle un prolongement pertinent de ses produits, en offrant à l'utilisateur un accès plus rapide et facile aux données.

Accor

L'application Accorhotels sur l'Apple Watch fonctionne dans le prolongement de l'application mobile. Elle permet notamment d'être prévenu de l'ouverture du e-check in, d'accéder à toutes les informations utiles sur sa réservation (date d'arrivée, nombre de nuits...), connaître les services de l'hôtel (wifi gratuit, parking, piscine...) et d'accéder au plan interactif, à l'itinéraire ou aux informations météo. Les membres du Club Accorhotels peuvent également y retrouver leur carte de fidélité dématérialisée pour consulter leur statut et leur nombre de points de fidélité.

L'intérêt pour la marque :

L'application Apple Watch permet au groupe hôtelier de se renforcer sur le mobile et, surtout, d'apporter une valeur ajoutée tout au long du parcours client (avant, pendant et après le séjour). Disponible en 10 langues, elle prolonge l'expérience sur mobile en tirant profit des spécificités de la montre connectée d'Apple.

"En lançant cette application Accorhotels pour Apple Watch, le groupe Accor s'impose comme un acteur audacieux de l'hospitalité digitale. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du plan digital de Accor et vise à accompagner la mutation vers les nouveaux usages en mobilité, explique Romain Roulleau, SVP e-commerce et directeur du programme "mobile first". Accor entre ainsi de plein pied dans l'ère des objets connectés en adoptant une démarche de progrès continu face à cette tendance lourde du marché numérique pour apporter à ses clients un service à valeur ajoutée avant, pendant et après le séjour."

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