[Etude] Automobile : Les nouvelles attentes des consommateurs
73 % des automobilistes estiment que le marché automobile est devenu complexe à comprendre. Adot et Reworld Media Connect décryptent les nouvelles attentes des Français en matière automobile.
Je m'abonneQuelles sont les attentes des automobilistes en matière de produits et de services ? Pour éclairer les constructeurs et les annonceurs, Adot (suite marketing cross-device) et Reworld Media Connect, la régie publicitaire du groupe Reworld Media, ont réalisé une étude complète qui décrypte les nouvelles attentes des Français en matière automobile. Voici les principaux enseignements.
Un an et demi après le début de la crise sanitaire, l'industrie automobile est touchée de plein fouet alors même qu'elle se trouvait déjà confrontée aux mutations d'un secteur soumis à d'importantes évolutions technologiques, sociétales, économiques et environnementales.
" En interrogeant des échantillons de populations complémentaires (France entière, possesseurs de véhicules et intentionnistes), cette étude souhaite apporter aux acteurs de l'automobile des éléments opérationnels pour orienter leurs actions marketing à venir" explique Elodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice de la régie Reworld Media Connect.
Un affect qui reste très fort autour de la voiture
Malgré une utilisation plus raisonnée de la voiture, l'affect reste encore très fort puisque 92% des automobilistes affirment que posséder sa propre voiture est important pour eux. En parallèle, on constate que seulement 27% souhaiteraient pouvoir utiliser librement une voiture sans en posséder. Les notions de liberté, d'utilité et de plaisir prévalent et rendent la notion de possession encore majoritaire.
Mais des consommateurs en décalage avec un marché de plus en plus complexe
Néanmoins, face aux mutations rapides de l'industrie, 73% des automobilistes estiment que le marché est devenu complexe à comprendre. Un besoin de pédagogie et de mise en avant des bénéfices conducteurs se fait ressentir dans les nombreux verbatims exprimés.
"75 % des consommateurs ne comprennent pas l'offre automobile" décryptent les experts d'Adot. L'hybride convainc plus que l'électrique et les nouveaux services à domicile représentent une opportunité pour séduire un public plus jeune.
Face à cette complexité, c'est l'offre de véhicules hybrides qui émerge le mieux et parvient à convaincre 54% des Français interrogés et 42% des intentionnistes, notamment les femmes. Il est jugé comme le meilleur compromis entre écologie et contraintes. Bien que la dimension écologique progresse dans les esprits, elle reste encore secondaire dans les critères d'achat.
Lire aussi : Près de 80 % des responsables marketing modifient leurs stratégies pour faire face à l'inflation
Lire aussi : Quel est le parcours d'achat d'une voiture neuve ?
Outre le véhicule, c'est toute l'offre de services autour des concessions qui s'est aussi réinventée. On constate un intérêt marqué pour les services à domicile que ce soit pour l'entretien (qui séduit 60% des possesseurs de véhicules) ou les essais et la livraison de véhicule (52%). Ces nouveaux services représentent une opportunité pour les marques notamment auprès des 35-49 ans.
Concession et marques de presse, toujours au coeur du parcours d'achat
" A toutes les étapes du funnel d'achat (recherche d'info, comparaison, décision), les points de contacts privilégiés par les automobilistes restent les supports des constructeurs (concession à 51% et sites à 36%) et les marques de presse (print et digital) à 50%" conclut Elodie Bretaudeau-Fonteilles.
Lire aussi : Quels défis attendent les directions marketing ?