[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015
Vers des objets connectés personnalisés et intelligents
Que ce soit au CES, au Mobile World Congress ou au SXSW Interactive, une tendance se confirme : les objets connectés sont aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations. Tout notre environnement va devenir connecté. Ces appareils vont venir bouleverser nos usages quotidiens avec pour but de nous simplifier la vie grâce à un service de plus en plus personnalisé. La maison connectée, les wearables et surtout la santé connectée étaient les sujets phares du festival.
La "smart home" ou maison connectée devient consciente. Les objets qui peupleront nos habitats partageront entre eux nos habitudes et informations pour délivrer des services personnalisés. Ils deviendront en quelque sorte " intelligents " et s'adapteront à nos usages afin d'améliorer confort et qualité de vie au quotidien. Le projet " Smart Dumb Things " de l'agence argodesign témoigne du futur de la maison connectée où n'importe quel objet pourra favoriser une expérience digitale intuitive.
Ainsi les wearables et autres devices seront désormais plus durables et interopérables, créant ainsi un écosystème plus fluide pour laisser place à l'expérience et à l'utilité. Le paramétrage et la coordination entre objets proposés aujourd'hui par IFTTT se démocratiseront à travers des solutions ouvertes et compatibles pour tous les objets de manière transparente. La question des standards se pose donc de toute urgence.
Tout cet écosystème de smart home permettra à la santé connectée de prendre son envol. Outre les services existants principalement centrés sur de l'auto-diagnostic, comme le projet Stemp, les prochains services proposeront le partage de données avec des spécialistes ou l'open data anonyme au service de la recherche. Cependant, avant de pouvoir espérer se soigner à distance, les services de santé vont devoir travailler sur la fluidité du système et surtout la sécurisation des informations divulguées.
"Makers" et robotique au coeur de l'innovation
Inventeurs et créateurs de tous horizons étaient présents au SXSW pour démontrer tout ce que les évolutions technologiques peuvent permettre. L'ère du collaboratif a du bon. Arduino ou Raspberry Pi, plateformes collaboratives et plateformes de crowdfunding ont favorisé l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs : les "Makers". Avec leurs idées disruptives ingénieuses ou iconoclastes, ils font bouger les différents marchés, comme notamment celui de la santé et médecine, en proposant prothèse mécanique, organes en impression 3D... Le plus bel exemple du SXSW et récompensé par un prix est le " Project Daniel " de Not Impossible.
Nous sommes à l'aube du transhumanisme. Mais en attendant de devenir cyborgs, mi-hommes mi-robots, ce sont les vrais robots qui étaient les stars du SXSW. En effet, les réflexions vont bon train afin de déterminer quelle sera leur place dans notre société. Doivent-ils être dotés d'empathie ? Quelle sera leur utilité ? Le premier robot familial Jibo semble avoir trouvé sa place au SXSW. Il interagit avec son environnement pour offrir des services personnalisés. La question n'est pas de savoir s'ils seront présents dans nos foyers, mais quand ?
Bilan : ce qu'il faut retenir du SXSW Interactive 2015
Les marques ont plus que compris l'intérêt de placer le consommateur au centre de leur stratégie et commencent enfin à vraiment l'analyser, tester différentes méthodes et s'adapter pour être plus efficaces. Les datas servent à mieux comprendre leurs usages, les objets connectés à simplifier leurs vies et les robots à éventuellement les remplacer dans les tâches automatisées pour laisser plus de place à leur créativité. Mais avant cela, deux choses reviennent constamment : la nécessité de protéger les données des utilisateurs et de réussir à créer des objets moins gadgets qui s'inscrivent dans un écosystème totalement fluide afin que la technologie se mette au service de l'expérience !
Découvrez les 10 tendances du SXSW résumées dans le Hub Report du HUB Institute, réalisé par userADgents & Joshfire, agences spécialisées dans le mobile et les objets connectés :
Le Hub Institute est un Think Tank qui accompagne de grandes entreprises comme Orange, TF1, LVMH et Michelin, dans leur transformation digitale.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles