Marketing Day 2014 : IN-NO-VEZ !
5 - Objets connectés : quels enjeux pour les marques ?
C'est le robot Nao - inventé par Alberaban Robotics - qui tenté de rafler la vedette à Paul Batter, l'animateur du Marketing Day....Déjà vendu à 5 000 exemplaires dans le monde, ce petit robot, s'il a fait rire l'auditoire, a annoncé clairement qu'aujourd'hui, demain et après-demain, ces petites choses connectées, font et feront partie de nos vies. Les questions à se poser sont plutôt : pourquoi et comment ?
Julien de Preaumont, directeur marketing de Withings, Rafi Haladjian président fondateur de Sen.se (lire aussi son interview réalisée à l'occasion de Come & Connect") et Thomas Serval, président de Kolibree, ont tous les trois tenter de répondre à ces questions.
Tous s'accordent à dire que "les objets connectés ont pour objectif de connecter la vie" ou "que cette internet des objets ne change pas grand chose au marketing, mais en bouleverse son approche " ou encore que "ce mouvement est comparable à celui de l'électrification des objets domestiques au début du 20ème siècle, comme les fers à repasser, les bouilloires ou les fer à lisser ".
Pour Rafi Haladjian "il s'agit juste de ne plus appuyer sur un bouton pour faire les choses. On va parler encore pendant deux ou trois ans des objets connectés, comme d'un mot à la mode, ensuite on en parlera plus du tout, parce qu'ils seront invisibles tout en étant là." Ce que cette mode révèle en revanche, c'est notre propension grandissante à vouloir savoir (à tout prix) ce qui concerne notre moi ... Ce que les intervenants résument par : connaissabilité.
Voir aussi le diaporama " 7 objets qui vont révolutionner notre quotidien "
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