Marketing Day 2014 : IN-NO-VEZ !
1- Le marketing : quel avenir pour ce secteur en pleine (r)évolution?
Pour plonger dans le futur du marketing et passer au crible les enjeux d'un secteur en pleine transformation, deux tables rondes et une dizaine d'intervenants (voir encadrés ci-dessous) ont été nécessaires !
- La première table ronde, consacrée "aux futurs du marketing", a apporté des réponses souvent empreintes d'une dimension sociologique. Plutôt qu'une révolution, le marketing aujourd'hui vit une période d'accélération formidable des comportements, une accélération que les marketeurs peuvent suivre quasiment en temps réel grâce à une collecte de données de plus en plus performante. Mais attention, même si le marketing de masse cède la place à un marketing bien plus individualisé, l'homme ne se réduit pas à un algorithme.
Qu'est-ce que le marketing aujourd'hui ? Faut-il faire de la prospective pour avoir une vision des futurs du marketing ? Quelle est la place de l'innovation ? Les réponses et les exemples donnés furent divers et souvent complémentaires, mais les intervenants ont tous mis en avant l'importance de l'innovation, à tous les échelons de l'entreprise. Pour Albert Asseraff par exemple (JC Decaux), "il convient d'imaginer ce que je n'imagine pas du tout et qui va impacter mon business model". La meilleure école de marketing, pour le prospectiviste Christian Gatard, "c'est la culture générale! Qui permet de comprendre le monde, ses fractures et ses sutures. Le retour au réel est une nécessité".
- La seconde table ronde a elle aussi souligné les changements vertigineux du monde environnant, qui ne laissent d'autres choix que de réinventer le métier, du marketing digital au marketing à l'heure du digital. L'étude Marketing 2020 dresse un portrait du marketing gagnant dans le futur.
Comment être meilleur demain? Tous les intervenants ont souligné l'importance du "purpose", en interne comme en externe, d'engager aussi bien ses collaborateurs que ses consommateurs derrière sa marque, autour d'un projet, dans la relation client. Parmi les autres conditions mentionnées : une bonne utilisation des KPI (il en faut, mais pas trop!), la suppression des silos, une fois de plus montrés du doigt, et le recours à la formation, à tous les échelons, pour valoriser les compétences.
Exemple concret d'innovation, Martine Ghnassia est venue présenter les U Lab, un process d'innovation collaborative mis en place par Système U qui a su faire remonter les idées de la base vers le sommet, les transformer en concepts engageants et gagnants, et générer au final une dizaine de chantiers d'innovation en cours, avec impact sur le chiffre d'affaires "équivalent à celui d'un hypermarché".
Ils ont réfléchi sur les "futurs du marketing" :
Philippe Cahen: prospectiviste (qui cherche à imaginer le futur pour des entreprises, des organisations) et auteur de " Les secrets de la prospective par les signaux faibles ".
Christian Gatard : sociologue, fondateur de l'institut d'études qui porte son nom et auteur de " Mythologies du futur ".
Xavier Louyot : senior Vice Président Marketing Luxury & Upscale Brands chez Accor.
Albert Aseraff : directeur général Stratégie, Études et Marketing chez JCDecaux.
Ils ont analysé le marketing, ce métier "en pleine (r)évolution" :
Patrice Favière : directeur MB Vermeer, la division Brand Consultancy de Millward Brown qui a mené l'initiative Marketing2020, l'étude la plus globale jamais menée sur la fonction marketing.
Sophie Heller, directrice générale d'ING Direct.
Nadia Leroy, directrice Média et Marketing stratégique, L'Oréal.
Jérôme François, directeur général Marketing et Communications des consommateurs, Nestlé France, et vice-président de l'Union Des Annonceurs.
Martine Ghnassia : directrice d'InCapsule by Ifop, une entité dédiée au management de l'innovation.
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