E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Marketing Day 2014 : IN-NO-VEZ !

Publié par Maud Vincent le
L. Bouneau, à gauche, avec l'animateur de la journée P. Barrett
L. Bouneau, à gauche, avec l'animateur de la journée P. Barrett

Je m'abonne
  • Imprimer

2- Média, marque et industrie musicale à l'heure du digital : le cas Skyrock

"Transformer l'audience de la radio vers le Web, et du Web vers le mobile". Voilà résumé l'enjeu de la radio en général et de Skyrock en particulier. Dans le droit fil des nouveaux usages que la station accompagne, Skyrock donne la priorité aujourd'hui aux supports mobiles après avoir surfé avec brio sur la vague des blogs. C'est la stratégie que fixe Laurent Bouneau (1), directeur général des programmes de la station. Si l'audience et la puissance des blogs se sont érodées avec l'essor des réseaux sociaux et notamment de Facebook, rappelons que Skyrock fut un des pionniers et modèles du genre avec Skyblog qui, en 2009, devenait le 17e site mondial et rassemblait une audience de 3 millions de visiteurs uniques par jour.

La monétisation : priorité aux applications

"Après l'ère de la conversation qu'a incarné Skyblog, nous passons à celle de l'écosytème mobile et applicatif", souligne Laurent Bouneau. C'est pourquoi la station fait du développement d'applications mobiles une priorité. "C'est aujourd'hui sur ce terrain que se trouvent les leviers de monétisation", pointe le directeur général des programmes.

Un cap stratégique qui se traduit par le lancement récent de trois applications mobiles :

  • Skyrock Cash Back : application vous propose de recevoir du cash en faisant des achats.
  • Smax : application de rencontre géolocalisée sur le modèle de Tinder.
  • Yax : application de messagerie visuelle basée sur la photo.

La radio 2.0 : cap vers l'IP hertzien

Si la presse et la télévision sont aujourd'hui largement numérisés, la radio est le dernier médium à faire sa mue. Quid de la RNT (radio numérique terrestre) ? Le directeur des programmes de Skyrock n'y est en effet pas favorable, déplorant une faible qualité du fait d'une compression du son - "C'est comme passer du vinyle au CD". Laurent Bounau milite davantage pour développer une autre norme : l'IP hertzien.

(1) Laurent Bouneau est le directeur général des programmes de la radio Skyrock. Il intègre la station en 1984, alors qu'elle s'appelle encore La Voix du Lézard, et prend ses fonctions actuelles en 1995. Avec Pierre Bellanger, il développe de nombreux talk-show et talents comme Arthur, Cauet ou Maurice. Il décide en 1996 d'orienter davantage la radio vers le rap et RnB, mais aussi le ragga et le raï. Il est l'auteur de "Le rap est la musique préférée des Français".

La marque Skyrock, c'est aussi :

  • la création du magazine Planète Rap Mag qui a vendu 1 millions d'exemplaires en 39 numéros ;
  • les compilations Planète Rap, Rap RnB non Stop, Skyrock 2010 et 2011. Près de 4 millions d'exemplaires vendus au total ;
  • les partenariat de concerts : Eminem, Rihanna, Jay Z, Kanye West, Diam's, Soprano, La Fouine ;
  • la licence de marque pour la déclinaison télévision de Planète Rap sur France 4 et France O ;
  • le cinéma : producteur associé du film "Coursier" (2010).
 
Je m'abonne
no pic

Maud Vincent

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles