E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierTout savoir sur le Content as a Service

Publié par Thierry Derouet le

5 - Exemple N°4 : le Content as a Service de formation

Les besoins des utilisateurs peuvent aller jusqu'à un besoin de formation.

  • Imprimer

Enfin, les besoins des utilisateurs peuvent aller jusqu'à un besoin de formation. Un CaaS de formation est envisageable lorsque l'entreprise a développé une masse conséquente de contenus à forte valeur ajoutée, par exemple des contenus issus d'études scientifiques ou des contenus de vulgarisation du département R&D. Tout un panel d'outils en ligne est alors envisageable, du e-learning classique au MOOC. La Energy University[1] by Schneider Electric est tout à fait remarquable, avec plus de 200 cours en ligne, avec un programme de certification.

Le CaaS de formation peut facilement être lié au business de la marque, via un système de contreparties : " indique-moi tes besoins en formation et tes coordonnées et je te donnerai accès à mes contenus ". Il y a là un levier de génération de leads ultra-qualifiés, envisagé sous forme de service additionnel proposé aux cibles de la marque. Mais le CaaS de formation est également monétisable lui aussi, dans une logique de formation continue, financée par le DIF ou l'OPCA dont dépend le client.

Ce ne sont là que quelques exemples, à adapter et à enrichir selon les contextes des entreprises. L'offre CaaS est ainsi structurée autour des besoins du client B2B. Elle permet de le capter selon son niveau de relation à la marque (suspect, prospect, client) et de lui mettre à disposition le contenu pertinent. Et naturellement, cette approche répond aux enjeux marketing et commerciaux de l'entreprise fournisseur : génération des leads, recrutement, fidélisation, ventes additionnelles...

La démarche Content as a Service peut se mettre en place en 3 étapes :

- analyse et séquencement du comportement du " client " et ses besoins induits selon son profil (implication : achat, prescription, utilisation... et statut : client, prospect, suspect...)

- recensement et audit des contenus existants dans l'entreprise. Généralement l'entreprise regorge de contenus disparates et disséminés au sein de différents département.

- remasterisation ces contenus dans une approche " Service " et mise à disposition.

Ces 3 étapes permettent d'initier rapidement le CaaS, de tester des modules et d'obtenir des premiers résultats. Ces derniers permettent de recadrer si nécessaire ou engagent à réitérer. Après une série de tests concluants, l'entreprise sera à même de développer une offre globale de Content as a Service.

[1] http://www2.schneider-electric.com/sites/corporate/en/products-services/training/energy-university/energy-university.page

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet