DossierLa relation client change la face du marketing direct
4 - Marketing direct : émergence du multicanal et du VRM
Les entreprises ont compris l'importance d'agir sur les différents canaux. D'autre part, le VRM inaugure un nouveau dialogue avec le client.
Le multicanal, une stratégie encore inégale
Cette étude montre qu'au cours des deux dernières années, les budgets marketing online ont progressé de 8 %, tandis que ceux affectés au marketing offline ont baissé de 6 %. Près des deux tiers des entreprises sondées ont nommé un responsable marketing digital et autant sont déjà équipées d'outils pour gérer des campagnes marketing sur plusieurs canaux. Mais la place du marketing multicanal varie considérablement suivant les secteurs : seules 29 % des banques et des compagnies d'assurance ont déjà déployé une stratégie multicanal, contre 86 % des entreprises de services, loisirs, tourisme et hôtellerie.
Vendor Relationship Management : le nouveau paradigme du marketing
Finalement, si le client a pris le pouvoir, il ne semble pas encore mesurer l'ensemble des bénéfices qu'il pourrait tirer de la connaissance que les marques ont de ses données personnelles. C'est là que les marketeurs peuvent reprendre la main en ouvrant les espaces, en invitant les consommateurs à donner leur avis. Les annonceurs qui ne favorisent pas le dialogue risquent de perdre le contrôle. Les autres devront s'approprier le VRM (vendor relationship management), ce nouveau paradigme du marketing réciproque du CRM ou de la gestion de la relation client grâce auquel le consommateur dispose des données nécessaires pour définir son besoin et consulter les offres des différentes marques.