DossierGestion et optimisation des données marketing
3 - " Les outils de CRM et ERP investissent peu à peu les PME / PMI "
Entretien exclusif avec Gérôme Boulay, directeur solution data chez Coface Services, qui présente les outils CRM et ERP proposés par Coface Services et souligne les enjeux liés à ces solutions.
Coface Services propose des offres d'intégration des données clients et prospects dans les ERP et CRM. De quoi s'agit-il ?
Les outils ERP (Enterprise Resource Planning) ou CRM (Customer Relationship Management) ont longtemps été l'apanage des équipes commerciales des grands groupes. Depuis quelques années, ces outils - moins coûteux - ont commencé à être adoptés par des PME/PMI. Parallèlement, les directions financières disposent souvent de leur propre base de données pour gérer leur connaissance clients, contrôler leurs états de paiement. Dorénavant, la tendance est à la consolidation de ces différentes bases, de manière à ce que les commerciaux comme les financiers disposent d'un niveau d'information complet, homogène et à jour sur leurs clients. Afin d'accompagner cette mutation, nous avons développé des solutions techniques clés en main permettant de développer les flux de données entre notre base de données sur les entreprises et les outils de nos clients. Grâce à ces solutions, nos clients enrichissent considérablement leur connaissance clients et prospects. Chaque jour, ils reçoivent des informations leur permettant d'actualiser leurs bases et d'optimiser la gestion de leur poste client et leurs actions commerciales et marketing.
Quels sont les autres bénéfices apportés par Coface Services ?
Au-delà de l'accès à la fiabilité et à la richesse de notre base de données, nos solutions d'alimentation CRM intègrent l'ensemble des services et fonctionnalités indispensables à la réussite des projets CRM de nos clients : phase d'étude et de restructuration des données clients & prospects, initialisation du portefeuille commercial, veille et intégration des nouveaux prospects, mises à jour en temps réel des fiches clients & prospects. L'ensemble de la prestation Coface Services est ainsi packagé pour une intégration simple et efficace dans le respect d'un "data quality management". S'appuyant sur sa base de données multisources avec plus de vingt ans d'historique et 19 millions de Siret, Coface Services est en mesure d'enrichir les CRM allant de la simple donnée d'identité jusqu'à l'information à plus forte valeur ajoutée : données financières, procédures collectives, dirigeants, liens capitalistiques, modifications juridiques, téléphones, e-mails, etc.
Quels sont les projets et perspectives de Coface Services pour 2013 ?
En premier lieu, notre nouvelle plateforme de comptage et d'extraction de fichiers en ligne verra le jour en 2013. Elle intègre un nouveau moteur, des outils et de nouvelles données sur les entreprises afin de continuer à offrir à nos clients des produits de très grande qualité, sans équivalent sur le marché. Par ailleurs, nous lançons également une nouvelle offre d'études économiques sectorielles qui permettra à nos clients d'améliorer leur connaissance de leur environnement marché : clients, concurrents, nouveaux acteurs.
Vidéo : Interview de Gérôme Boulay qui présente les solutions CRM de Coface Services