Le trade marketing digital, driver de ventes pour les marques
D'après le 2e baromètre du trade marketing digital de la practice Commerce de Publicis Media réalisé en partenariat avec Criteo, le secteur est en plein croissance.
Je m'abonneC'est un premier constat, le eRetail Media, appelé aussi trade marketing digital est adopté par tous selon le 2e baromètre de la practice Commerce de Publicis Media réalisé en partenariat avec Criteo, puisqu'ils sont 98% des entreprises sondées à avoir réalisé des investissements eRetail Media en 2019, soit un gain de +15 points à 2018. Porté par une croissance à 77%, le eRetail Media est perçu d'abord comme un média orienté business pour augmenter les ventes e-commerce (93%), mais aussi pour faciliter un point de contact shopper (52%), la considération de la marque (48%) et dans une moindre mesure pour une contrepartie commerciale (14%). Dans le rapport marque-distributeur, l'intégration du trade marketing digital est un pion à 57% dans les accords commerciaux.
Autre constat du baromètre : ils sont que 13% des industriels à investir au-delà de leur poids business e-commerce. Concernant les leviers, le display est loin devant (95% et un gain de +9 points), le co-op marketing (69%) et le data shopper (47%) sont stables. La grande progression est à mettre à l'actif du search en nette progression, passant de 51% en 2018 à 61% en 2019. Par ailleurs, ils sont 65% à estimer avoir une stratégie de contenu par le eRetail quand 41% suivent l'intégration de leur contenu à travers un outil et des KPIs définis. Le baromètre révèle une double accélération à venir en 2019 : 81%, des entreprises ayant investi cette année en eRetail Media anticipent une hausse de leurs investissements en 2020 et 66% prévoient l'intégration d'une partie eRetail Media dans leurs accords commerciaux en 2020.