Web TV Interactive : un outil prometteur
Pas encore lancé sur le marché, ce nouvel outil de communication attire déjà de nombreux grands annonceurs comme L'Oréal, Mars ou encore Darty.
La Web TV Interactive a été présentée officiellement, le 1er février 2011, par ses deux fondateurs : Antoine Guignard et Philippe Chabert-Marcon, au Studio Espace Kiron TV à Paris. Plusieurs annonceurs, dont L’Oréal, Mars et Darty, ont assisté à la première émission interactive en live sur le Web avec pour thème un cours de cuisine.
La Web TV Interactive fonctionne sur le même principe qu’une émission de télévision : avec un animateur et un invité. Les intervenants sont les internautes, Français ou internationaux, équipés d’un ordinateur connecté à Internet et équipé d’une webcam. Pour participer à l’émission en direct, chaque participant doit s’inscrire en ligne. Un fois qu’il a été accepté par le modérateur du site Internet, l'internaute peut s’exprimer via sa webcam. Les thématiques abordées en direct peuvent aussi bien concerner les voyages, les jeux-concours, la finance, l’high-tech, la santé, que le bricolage, le jardinage ou encore les tendances: mode, cuisine…
L’intérêt est de divertir, fidéliser, conseiller, renseigner, informer, amuser, mais aussi partager, rencontrer et orienter. D’un côté, les acteurs porteurs de messages (marques, entreprises, organisations, groupes, associations, distributeurs,etc.); de l’autre, les consommateurs (utilisateurs, internautes, clients, acheteurs…). Les premiers communiquent directement avec leurs publics, les seconds, consommateurs, sont en attente de renseignements personnalisés, précis, et enrichis de conseils d’experts, sans oublier le partage d’expériences avec d’autres acheteurs. Et pour informer leurs fidèles et leurs futurs clients des émissions à venir, les annonceurs utilisent leur base de données pour envoyer des e-mailings et des newsletters, et afficher des messages publicitaires sur des bannières de sites internet.
L’étendue des formules qui peuvent être proposées séduit déjà les annonceurs. Ils voient dans la Web TV Interactive un outil de relation client intéressant. Georges-Edouard Dias, directeur digital business du groupe L’Oréal, explique aussi : « Ce canal innovant permettrait à notre marque d’instaurer un tout nouveau dialogue, plus transparent, avec nos consommateurs. Grâce à son mode collaboratif, nos clients pourraient participer à la co-construction de la marque, lors de lancements de produits par exemple. »
Si pour l’instant, aucun annonceur n’a encore signé avec cette nouvelle entreprise, seul Darty.com, le site du spécialiste de l’électroménager, est en négociation avancée pour mettre en place la Web TV Interactive sur son portail. Pascal Defaux, directeur marketing de Darty.com, explique la démarche de l’enseigne : « Cette nouvelle technologie nous différenciera de nos concurrents, dans un contexte de marché où il faut sans cesse innover ».
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