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Les fausses idées sur l'e-mailing

Publié par Florence Guernalec le | Mis à jour le

Le 12 novembre, l'Adetem organise son club Marketing Direct sur l'e-mail marketing. Vincent Fournout, coprésident du club (1) et directeur associé de Message Business, dresse un état des lieux des pièges de ce canal simple à activer mais qui exige des compétences en interne pour être performant.

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L'e-mailing a la réputation d'être un média simple et économique. En réalité, les entreprises doivent se professionnaliser pour en faire un canal performant. Le club Marketing Direct de l'Adetem du 12 novembre abordera les bonnes pratiques à mettre en place. " Nous souhaitons faire passer l'idée qu'il faut consacrer d'avantage de ressources et de compétences en interne ", explique Vincent Fournout, coprésident du club (1). Il y a notamment un travail à faire sur le contenu des messages pour mettre en place une segmentation, la personnalisation et le suivi des campagnes. Un travail qui a une incidence sur les problématiques de délivrabilité... et de performance. Celui-ci recommande de coordonner et de planifier les différents types de messages - promotionnels, relationnels et transactionnels. Autre difficulté à gérer pour les entreprises : les envois sont souvent mis en oeuvre par plusieurs services - marketing, relation client, commercial... " Cela nécessite de désigner une personne qui aura un regard global sur l'ensemble des campagnes émises ", insiste Vincent Fournout.

L'adaptation des e-mails au mobile fait également partie des sujets du moment au sein des entreprises. Là encore, le club Marketing Direct proposera de démystifier la question. " S'il est vrai que les e-mails sont de plus en plus ouverts sur mobile, l'ordinateur reste de loin le canal privilégié d'action et de réaction ", prévient Vincent Fournout. De plus, l'optimisation ne doit pas être une source de complexité opérationnelle : il existe des règles simples à observer en matière de création, conception et de placement des éléments pour que ses e-mails soient lisibles sur mobile sans que cela mobilise trop de temps. Autre question incontournable abordée au cours de ce club : la délivrabilité des e-mailing. Vincent Fournout constate que " beaucoup d'entreprises ont encore besoin d'être éduquées sur ce sujet pour savoir ce qu'elles peuvent faire ou pas ". Un souci que son entreprise, Message Business, adresse aussi via la publication d'un memento de la délivrabilité qui liste une trentaine de points-clés à observer.


(1) avec Juliette Chapront et Jean Préau



EMAILING 2013 / 2014 : comprendre les usages, optimiser sa délivrabilité, améliorer son efficacité, trouver des idées nouvelles !

Le club Marketing Direct de l'Adetem fera le point sur un canal phare du E-marketing et du Marketing Direct avec trois grands professionnels qui apporteront des faits, des chiffres, des exemples et des bonnes pratiques.

Programme :


Accueil 9H00 autour d'un café

Début des interventions à 9H20 précies

1ere partie :Synthèse Etude Email Attitude EMEA 2013

Intervenant : Nathalie Patrat Directrice Marketing et Datamining - BISNODE (Ex WDM.Directinet)
Description : lancée à l'initiative de la Commission E-marketing du Sncd (Syndicat National de la Communication Directe), l'étude Email Marketing Attitude (EMA) est une enquête sur le comportement et la perception des internautes français vis-à-vis du canal email. Cette 7eme édition 2013 partage des informations et des insights particulièrement riches sur les usages actuels.
Durée 30 minutes + 10 Minutes questions

Pause à 10H00 -Reprise à 10H15

2eme partie : présentation du Memento de la Délivrabilité et de la performance Emailing

Intervenant : Guillaume Le Friant directeur co-fondateur Message Business

Il n'y a pas de tuyau magique pour délivrer un message. Guillaume Le Friant directeur associé de la plate-forme de routage Message Business reviendra sur les fondamentaux à respecter et rappellera que la performance Emailing et la délivrabilité se rejoignent souvent.
(un exemplaire du Memento de la délivrabilité sera offert aux participants)

Durée 30 minutes + 10 Minutes questions

3 eme partie : exemples et pratique innovantes multicanal Email + Social + Print : création de trafic, segmentation et enrichissement

Intervenant : Jean Préau PDG de BLO (Below the Line Observatory)

A travers une série d'exemples issus des pratiques les plus récentes des grands annonceurs (surveillés par BLO un des rares acteurs effectuant une veille multicanale qualitative) Jean Préau identifiera et commentera des dispositifs de campagnes originaux mixant Email / Social / SMS / Print : drive to Web, drive to Social, ultra-segmentation, complémentarité postal

Durée 30 minutes + 10 Minutes questions

11H30 ~12H00 : débat, questions / réponses

Organisateur : Adetem/Club Marketing Direct
Lieu : siège de La Poste (Boulevard de Vaugirard)
Date : mardi 12 novembre de 9H00 à 12H00

 
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