"Cube S" ou la nouvelle expérience Canal+
Canal+ lance "Cube S", un nouveau décodeur mobile 100% OTT que le groupe présente comme un concentré d'innovations. Explications.
Je m'abonneLe Groupe Canal+ a dévoilé hier "Cube S", un nouveau décodeur compact au design léché, qui reflète les ambitions du groupe sur l'internet ouvert. 100% OTT, le décodeur s'affranchit en effet de toute contrainte de réseau et offre désormais à ses abonnés la possibilité d'accéder aux contenus de Canal+ et Canal Sat en tout lieu et à n'importe quel moment. Seule une connexion Wi-fi suffit pour profiter, chez soi dans son salon, sa chambre ou son bureau ou bien en déplacement, de l'ensemble des programmes et des services.
Le #CubeS s'installe dans n'importe quelle pièce de la maison et peut même s'emporter pour les vacances pic.twitter.com/OOm5UMKeTP
- Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 9 Juin 2015
Le lancement du "Cube S" s'inscrit dans la stratégie numérique de la chaîne cryptée face aux nouveaux usages, au basculement progressif de l'audience de masse vers la consommation numérique et à la concurrence de pure-players qui tel Netflix possède une force de frappe financière et marketing importante. "Canal + est engagé dans une stratégie technologique de long terme", a ainsi déclaré Rodolphe Belmer, directeur général du groupe. Plus de 200 ingénieurs ont été recrutés pour construire l'infrastructure OTT".
Suggest : le nouveau moteur de recommandation
Afin de proposer une expérience télévisée intuitive et personnalisée - principal argument de vente du géant américain de la SVOD Netflix -, le groupe Canal+ a conçu pour ses abonnés un algorithme qui se veut à la hauteur de l'enjeu en proposant une double recommandation : informatique et mathématique, mais aussi humaine et éditoriale. "En alliant la puissance de l'intelligence artificielle à la créativité de l'intelligence humaine, Suggest établit un graphe de corrélation de programmes d'une richesse éditoriale inégalée", a présenté Lucas Seralta, directeur de l'expérience digitale. "Le but est de regrouper les programmes qui ont des gènes en commun en indexant un ensemble d'éléments comme l'ambiance, le style, le contexte, le type d'émotion ressentie."
Autre élément à valeur ajoutée : outre de gérer sur un mode individualisé les profils de chaque membre du foyer, Suggest est capable d'associer ces mêmes profils pour proposer une expérience à la croisée des goûts et des envies des membres de la famille. Une option que ne propose pas Netflix. Disponible à l'automne 2015 sur la TV via "Le Cube S", la fonctionnalité "Suggest" sera progressivement déployée sur le second écran (MyCanal).
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
"Suggest": notre moteur de recommandation mariant intelligence artificielle & créativité de l'intelligence humaine pic.twitter.com/2Wnlx0lkzO
- Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 9 Juin 2015