Consommateur : l'enjeu de la personnalisation
80% des directions marketing digital pensent que la personnalisation sera la clé du succès de leurs initiatives dans les deux prochaines années, et 51% annoncent que c'est déjà le cas.
78% des marketeurs envisagent d'utiliser la donnée collectée en temps réel pour pouvoir personnaliser leurs communications sur tous les canaux. Ils sont seulement 44% à le faire aujourd'hui, selon l'étude "Digital Marketing Insight Report 2014" (1) de Teradata, spécialiste de plateformes analytiques de données, et Celebrus Technologies, fournisseur de solutions big data de customer analytics sans tagging.
Ainsi, 80% des directions du marketing digital pensent que la personnalisation sera la clé du succès de leurs initiatives dans les deux prochaines années et 51% annonce que c'est déjà le cas.
Les bénéfices de l'analyse des données client
"Aujourd'hui, les consommateurs "toujours actifs, toujours connectés " exigent des entreprises et des marques des contenus plus attrayants et plus pertinents. Ils s'attendent à ce que l'on s'adresse à eux de manière individualisée et ils estiment que les entreprises qui ne le font pas passent à côté d'un élément essentiel de l'engagement client ", a commenté Katherine Hulls, VP Marketing chez Celebrus Technologies.
Les techniques de personnalisation utilisées
Les freins à la personnalisation
Le type de data collecté
Une vision client unique
Pour 70% des responsables marketing digital, pouvoir disposer d'une vision unique de leurs clients permettra de développer des stratégies marketing plus personnalisées.
Seulement, 21% indiquent avoir une vision complète des interactions avec leurs clients. Mais, 57% des responsables du marketing digital espèrent pouvoir compléter cette vision client unique d'ici la fin 2016.
" L'enquête révèle la volonté des entreprises de comprendre le parcours de chaque client à mesure qu'il interagit avec la marque ou l'entreprise au travers des différents canaux ", a indiqué Ruth Gordon, Directrice Marketing Digital de Teradata International
Les freins à la vision client unique
47% des répondants indiquent que le "manque de temps" est le principal frein à une meilleure analyse clients et 32% avancent le manque d'expertise et de compétences en interne.
Ainsi, les répondants évoquent la nécessité de recruter des spécialistes de l'analyse client, représentant aujourd'hui 40% des effectifs dédiés aux analyses, nombre qui devrait passer selon eux à 51% dans les deux ans à venir.
Les priorités sur le marketing digital
Sans surprise, l'e-mail marketing et le search font partie des priorités des marketeurs sur le digital.
Lire aussi : [Tribune] Big Data : chaque interaction client est une étape essentielle de la fidélisation
Seulement 27% des répondants considèrent le marketing mobile comme une priorité, et ce, malgré la prolifération des terminaux mobiles.
Les défis les plus importants des équipes marketing
Où stocker ses données
Pour atteindre l'objectif d'une vision unique du client, près de la moitié des personnes interrogées reconnaissent devoir stocker les données clients dans des systèmes appropriés tels que des entrepôts de données intégrés (49%) et/ou des technologies telles que Hadoop (27%), plutôt que dans des datamarts séparés ou auprès de tiers.
Seulement 38% des marketeurs indiquent héberger actuellement toutes leurs données clients au sein d'un seul entrepôt de données centralisé. Mais, 36% des directions marketing digital reconnaissant que le stockage et l'intégration des données est le principal défi en matière de données pour le marketing.
" Les résultats de cette étude confirment que l'évolution rapide du monde et l'explosion des volumes de données obligent les entreprises à hisser leur capacité à collecter, à traiter et à analyser la donnée à des niveaux encore jamais atteints ", a déclaré Katherine Hulls, VP Marketing chez Celebrus Technologies.
(1) Méthodologie de l'étude
Le "Digital Marketing Insight Report 2014" effectuée par MyCustomer.com est le résultat d'une étude européenne auprès de 115 professionnels du marketing issus de secteurs d'activité très variés. Le terrain a été mené pendant le mois de novembre 2013. MyCustomer.com a recruté les sondés au moyen de deux canaux principaux, l'e-mail marketing et le social media. Le panel comprend des répondants issus du Royaume Uni, de France et d'Allemagne et a ciblé un nombre important de secteurs d'activité et de taille d'entreprise et plus particulièrement des fonctions marketing et gestion de données .
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