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DossierDes e-mails 100 % lisibles

Publié par José Roda le

1 - Multi-écran : du Web au smartphone

Vos e-mails sont-ils lisibles sur tout type d'écrans ?

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Près de 45 % de la population française de 11 ans et plus (*) possèdent un smartphone. Parallèlement, près de 20 % des foyers français sont équipés de tablettes.

Dès lors, on comprend aisément que la consultation sur smartphone comme sur tablette des e-mails soit courante. Selon l'étude "E-mail marketing attitude", le taux de consultation sur tablette en 2013 a doublé par rapport à 2012, atteignant 22 %. Sur smartphone, il a augmenté de 6 points, atteignant aujourd'hui 38 %. Et ce n'est qu'un début.

Dès lors, proposer au lecteur un e-mail au design adapté, avec une navigation verticale, des blocs lisibles sans zoom manuel, des liens accessibles du bout des doigts... devient obligatoire. D'autant qu'un autre chiffre révélé par l'étude du SNCD doit être pris en compte : 59 % des internautes cherchent désormais le lien de désabonnement (+ 17 points par rapport à 2012) pour interrompre la communication avec la marque au lieu de supprimer les messages sans les lire (- 17 points par rapport à 2012).

L'enjeu est désormais de rester lisible et en relation. Vous voilà prévenus !


(*) Source : Mobile Marketing Association France, en partenariat avec ComScore, GfK et Médiamétrie, juin 2013.

L'expert (@messagebusiness)

Vincent Fournout Directeur associé et cofondateur de Message Business

Vincent Fournout a fondé La Mine en 1996, agence de communication spécialisée dans les contenus digitaux. Il s'est ensuite attelé, en 2006, au développement de Message Business, une solution en mode SaaS dédiée au marketing direct en ligne.

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José Roda

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